Basé à Varsovie (Pologne), le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) est l’institution des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation régionale traitant des questions de sécurité. C’est l’un des principaux organes chargés des questions relatives aux droits de l’homme au niveau mondial.
Le BIDDH travaille dans cinq grands domaines qui couvrent la totalité de son mandat : démocratisation ; élections ; droits de l’homme ; tolérance et non-discrimination ; questions relatives aux Roms et aux Sintés.
Concernant les droits de l’homme, ses actions consistent entre autres à soutenir les défenseurs des droits de l’homme et accroître la coopération entre les défenseurs, les autorités publiques et les institutions nationales des droits de l’homme. Il organise régulièrement les réunions de la Dimension humaine de l’OSCE pour faciliter l’examen des progrès accomplis par les gouvernements sur la voie de la concrétisation de leurs engagements et offrir aux ONG une plateforme leur permettant de donner librement leur avis.
Sa dernière Conférence sur la Dimension humaine s’est déroulée du 2 au 13 octobre 2023 à Varsovie. La communication de la FECRIS a eu lieu lors de la Session plénière IV : Libertés fondamentales II Liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction ; Liberté de réunion et d’association ; Institutions nationales des droits de l’homme.
Lire la suite en pdf