Danièle Muller-Tulli, vice-présidente de la Fédération européenne des Centres de recherche et d’information sur le sectarisme (FECRIS), déléguée au Conseil de l’Europe et présidente de l’ASDFI, Association Suisse de Défense des Familles et de l’Individu.
Lobbying
Les mouvements sectaires sont des organisations à part entière. Ils savent se donner les moyens d’exister sur la scène politique et économique. Ils ont construit leur projet, à l’intérieur de la société, c’est-à-dire qu’ils ont édicté leurs règles à côté des lois et parfois même à leur encontre, qu’ils ont formé leurs cadres et utilisent les outils de pression qui visent à faire légaliser leur action.
Ils ont en effet bien compris que le seul moyen de poursuivre leur développement passait en partie par les réseaux d’influence qu’elles sauraient mettre en place tant au niveau national qu’international.
L’aspiration sectaire à peser sur le politique, soit en le remettant en cause, soit en l’influençant par la pratique du lobbying, devrait être perçue comme un danger majeur pour la démocratie. En face des risques de carence identitaire républicaine, les sectes proposent une identité de substitution. Le fanatisme sectaire et l’intolérance des superstitions sectaires s’inscrivent dans une période d’affaiblissement du politique qui voit son rôle remis en question.
« Les grandes sectes infiltrent les lieux de pouvoir »
Georges Fenech, ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes), publie un nouvel ouvrage : « Apocalypse, menace imminente ». Il revient sur ses quatre années passées à la tête de cette institution et évoque la prophétie qui annonce la fin du monde pour 2012.
Lire la suite
Lobbying sectaire international et contre-pouvoirs
Nous devons considérer que les sectes sont des organisations à part entière. Lorsqu’un mouvement a une histoire vieille de plus de cinquante ans, il est illusoire de penser qu’il reste en retrait de la scène où s’exerce le pouvoir. Efficaces, les sectes savent se donner les moyens d’exister sur la scène politique et économique. Lire la suite