L’Est éclair a interviewé Chantal Gatignol, conseillère santé de la Miviludes, à l’occasion de sa participation à une réunion organisée par l’ADFI de l’Aube. Elle revient sur les dangers des dérives sectaires dans le domaine de la santé.
La spécialiste de la santé a tenu à rappeler que bien souvent des gourous thérapeutiques ont suivi une formation très courte et s’autoproclament guérisseurs. D’autres conçoivent leur propre méthode sans aucun fondemen scientifique. Chantal Gatignol donne
quelques éléments afin de reconnaitre un gourou thérapeutique : cherche à couper l’individu du monde extérieur, propose des séances gratuites puis un investissement sous la forme de stages, de formations, de jeûnesde plus en plus couteux, et tente de convaincre l’individu d’arrêter son traitement en promettant de tout guérir. Le patient vulnérable du fait de son état de santé peut perdre tout esprit critique.
Évoquant le cas de l’un des fondateurs de l’Ordre du Temple Solaire qui était médecin homéopathe, Chantal Gatignol fait remarquer que la santé est un domaine favorable à l’infiltration des mouvements sectaires.
Devant une situation pouvant présenter un danger elle conseille d’alerter les ordres des professionnels de santé et les associations d’aides aux victimes.
(Source : L’Est éclair, 10.02.2020)