« Isis The End ? »

Des étudiants du master journalisme de l’université Lyon II ont réalisé un serious game1 dans le but d’en apprendre davantage sur le phénomène de radicalisation. Ils l’ont appelé « Isis The End ? », jeu de mots composé de Isis, acronyme anglais pour l’Etat islamique, et de la prononciation anglaise du titre pouvant être traduit par « Est-ce la fin ? ».

Ce jeu vous propose de suivre quatre personnes au profil distinct présentant des signes de radicalisation. Au joueur de poser les bonnes questions dans l’entourage direct de la personne signalée et de prendre les bonnes décisions pour clore l’enquête avec succès à savoir, éviter un attentat ou un départ en Syrie.

Ce serious game est en passe de devenir un outil pédagogique. Il permet en effet d’apprendre les motivations qui poussent à se radicaliser ou à en reconnaître les signes avant-coureurs.

(Source : Le Soir.be, 30.01.2017 & Radioscoop, 09.02.2017)

1- Un serious game est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game).