Le mode d’alimentation « vegan » tend à se répandre. Cette mode pousse les adeptes à rejeter tous les produits provenant de l’exploitation des animaux alors que ce type d’alimentation n’est pas adapté à l’espèce humaine et peut même représenter un danger grave pour les enfants.
Les pédiatres constatent que de plus en plus de nourrissons souffrent de carences sévères liées à la substitution du lait par des boissons végétales. Ces carences peuvent être irrémédiables, en particulier pour le développement du cerveau, et entraîner des complications graves pouvant conduire au décès de l’enfant.
Aujourd’hui, certains parents ont une méfiance paranoïaque. Ce sont les mêmes, pour la plupart, qui préfèrent une alimentation végétarienne ou végétalienne, des produits issus de l’agriculture biologique et rejettent la vaccination.
Pour le professeur Patrick Tournian, « les responsables de cette déviance alimentaire mortifère ne sont pas les parents, mais ceux qui incitent à y sombrer ». « Naturopathes, homéopathes et ostéopathes sont parmi les principaux prescripteurs de boissons végétales. » Selon le médecin, ils avancent de fausses certitudes et parviennent à convaincre les parents trop crédules malgré la vacuité scientifique de leurs propos.
(Source : Le Figaro, 17.02.2017)