Le médecin du groupe relaxé

Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.

Lire la suite

Les victimes de la Colonia Dignidad réclament réparation

Winfried Hempel est une victime de la Colonia Dignidad, secte chilienne fondée par un ancien nazi, qui derrière un aspect de village familial idyllique cachait un lieu de torture et d’abus sexuels. Devenu avocat, Winfried Hempel est chargé par 120 autres victimes d’une plainte collective réclamant des indemnités à l’État chilien pour avoir permis l’existence « d’une des sectes les plus dangereuses de l’histoire de l’humanité » et à l’État allemand pour ne pas avoir porté secours à ses ressortissants.

Lire la suite

Deux membres de l’organisation condamnés pour enlèvements

Un tribunal chilien a condamné Kurt Schnellenkamp et Gerhard Mücke, deux membres allemands de la Colonia Dignidad, et un ancien agent des services secrets chiliens, Fernando Gomez Segovia, à cinq ans de prison pour leur rôle dans l’enlèvement de 50 personnes en 1975. Ces personnes avaient été emmenées dans l’enclave germanophone de la Colonia, située au sud du Chili, dans le cadre d’une opération menée conjointement par les agents de renseignement du général Augusto Pinochet et par des membres de la Colonia.

Lire la suite

GAIA : un groupe d’intervention et d’analyse contre les mouvements sectaires

Dans la matinée du 1er mai 2013, Ramon Castillo a été retrouvé mort. Il était le chef d’un mouvement sectaire, La lumière d’Antares dont sept membres, appelés « êtres de lumière », ont été accusés de la mort d’un nouveau né au Chili. Depuis ce monstrueux assassinat, une équipe d’enquêteurs formés à la lutte contre les sectes (GAIA) reçoit en moyenne une plainte par semaine concernant des affaires de nature sectaire. GAIA enquête actuellement sur trois groupes.

Lire la suite