Pas de condamnation pour l’ancien lieutenant de la Colonia Dignidad

Après sept ans et demi d’enquête, le parquet allemand de la ville de Krefeld a annoncé qu’il renonçait à poursuivre ses investigations sur Hartmut Hopp, ancien bras droit de Paul Schäfer, dirigeant de la secte pédophile nazie de la Colonia Dignidad. Cette décision a sidéré les victimes et le Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, organisation ayant travaillé sur les exactions commises à la Colonia Dignidad.

Lire la suite

Le médecin du groupe relaxé

Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.

Lire la suite

À voir

Colonia, film de Florian Gallenberger, sorti en salle le 20 juillet 2016

Florian Gallenberger déterre le passé de la Colonia Dignidad, secte dirigée par un ancien nazi pédophile, Paul Schäefer, dans le Chili de Pinochet.

Lire la suite

Mise à disposition des archives

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé la mise à disposition des archives sur la Colonia Dignidad, enclave du Chili fondée par un ancien nazi, dans laquelle des enfants furent victimes de tortures et d’abus sexuels. Ces archives concernent la période de 1986 à 1996 – les précédentes étant déjà dans le domaine public – réduisant ainsi de dix ans le délai de protection (30 ans).

Lire la suite

Les victimes de la Colonia Dignidad réclament réparation

Winfried Hempel est une victime de la Colonia Dignidad, secte chilienne fondée par un ancien nazi, qui derrière un aspect de village familial idyllique cachait un lieu de torture et d’abus sexuels. Devenu avocat, Winfried Hempel est chargé par 120 autres victimes d’une plainte collective réclamant des indemnités à l’État chilien pour avoir permis l’existence « d’une des sectes les plus dangereuses de l’histoire de l’humanité » et à l’État allemand pour ne pas avoir porté secours à ses ressortissants.

Lire la suite