Pendant près de 35 ans, au Chili, Paul Schaefer a réduit en esclavage près de 300 allemands. Il se prétendait pasteur et disait qu’il parlait à Dieu. La vérité est tout autre. Décryptage avec Frédéric Ploquin, journaliste et auteur du livre L’Abominable Docteur Schaefer. Une secte nazie et pédophile dans les Andes (Editions Ring)..
Lire la suiteColonia Dignidad
Un lieu de terreur transformé en lieu de mémoire
Fondée par un ancien nazi accusé de pédophilie, la Colonia Dignidad a servi de lieu de torture sous la dictature d’Augusto Pinochet. Le site devrait prochainement être transformé en lieu de mémoire en hommage aux victimes.
Lire la suiteLa bien mal nommée « Colonie de la Dignité »
En mars 2020, la chaîne Arte va diffuser une série documentaire en quatre volets sur la Colonia Dignidad, réalisés par Annette Baumeister et Wilfried Huismann, retraçant quatre décennies d’histoire du groupe.
Pas de condamnation pour l’ancien lieutenant de la Colonia Dignidad
Après sept ans et demi d’enquête, le parquet allemand de la ville de Krefeld a annoncé qu’il renonçait à poursuivre ses investigations sur Hartmut Hopp, ancien bras droit de Paul Schäfer, dirigeant de la secte pédophile nazie de la Colonia Dignidad. Cette décision a sidéré les victimes et le Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, organisation ayant travaillé sur les exactions commises à la Colonia Dignidad.
Des victimes indemnisées
Des victimes de la Colonia Dignidad, réduites à l’esclavage et soumises à des sévices sexuels, vont être indemnisées par l’Etat Allemand qui souhaitait que soient reconnues leurs souffrances. Lire la suite
Le médecin du groupe relaxé
Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.
Cinq ans de prison pour l’ex-médecin de Colonia Dignidad
Le Tribunal de grande instance de Krefeld (Allemagne) a jugé recevable la peine de cinq de prison prononcée en 2011 par la justice chilienne1 à l’encontre d’Hartmut Hopp, l’ex-médecin de Colonia Dignidad2, une communauté fondée au Chili par l’ancien nazi Paul Shäfer.
Des responsables encore entre les mains de la justice
Une cour d’appel chilienne a alourdi les peines de Kurt Schnellenkamp, Gerhard Muecke et Karl van den Berg, trois dirigeants allemands de la Colonia Dignidad1, secte coupable de pédophilie et autres atteintes aux droits de l’homme.
À voir
Colonia, film de Florian Gallenberger, sorti en salle le 20 juillet 2016
Florian Gallenberger déterre le passé de la Colonia Dignidad, secte dirigée par un ancien nazi pédophile, Paul Schäefer, dans le Chili de Pinochet.
Demande d’extradition
Hartmut Hopp, ancien médecin de la Colonia Dignidad1 et bras droit de son leader Paul Schäfer, pourrait exécuter en Allemagne sa peine de cinq ans de prison prononcée en 2011 par la justice chilienne pour actes de pédophilie. L’Allemagne a demandé son extradition. Elle souhaite que sa peine soit effectuée dans son pays d’origine.