Pas de condamnation pour l’ancien lieutenant de la Colonia Dignidad

Après sept ans et demi d’enquête, le parquet allemand de la ville de Krefeld a annoncé qu’il renonçait à poursuivre ses investigations sur Hartmut Hopp, ancien bras droit de Paul Schäfer, dirigeant de la secte pédophile nazie de la Colonia Dignidad. Cette décision a sidéré les victimes et le Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, organisation ayant travaillé sur les exactions commises à la Colonia Dignidad.


Faute de preuve, ce médecin soupçonné de crimes pédophiles ne sera donc pas jugé par la justice allemande alors que le Chili, pays où était basée la Colonia Dignidad, l’avait condamné en 2011 à cinq ans et un jour de prison pour complicité dans quatre viols d’enfants de moins de 12 ans et abus sexuels sur 16 mineurs. Peu avant cette condamnation, il avait fui le Brésil et regagné l’Allemagne.

Dans un premier temps, en 2017, la justice allemande a confirmé la peine prononcée par le tribunal chilien avant de se rétracter en 2018, estimant que les preuves avancées par la justice chilienne étaient insuffisantes.

(Sources: The Local Germany, 07.05.2019 & Le Figaro, 07.05.2019)