Condamnation d’un naturopathe suite au décès de trois patients

Klaus Ross, un naturopathe néerlandais qui prétendait soigner le cancer grâce à un traitement alternatif non-toxique et 100% naturel, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour homicide par négligence suite au décès, en 2016, de trois patients traités dans sa clinique. Lire la suite

Drame à l’arbalète : la police sur la piste d’une secte

Un drame, en deux actes et aux circonstances encore floues, a touché les régions de Bavière et de Basse-Saxe distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Les cinq victimes originaires de Rhénanie-Palatinat appartiendraient à un mouvement sectaire ésotérique composé de huit membres (4 hommes, 4 femmes) fascinés par la mort et le Moyen-Âge.

Lire la suite

Pas de condamnation pour l’ancien lieutenant de la Colonia Dignidad

Après sept ans et demi d’enquête, le parquet allemand de la ville de Krefeld a annoncé qu’il renonçait à poursuivre ses investigations sur Hartmut Hopp, ancien bras droit de Paul Schäfer, dirigeant de la secte pédophile nazie de la Colonia Dignidad. Cette décision a sidéré les victimes et le Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, organisation ayant travaillé sur les exactions commises à la Colonia Dignidad.

Lire la suite

L’éducation publique et les défis du pluralisme religieux

Lors du colloque de la FECRIS « L’éducation face aux sectes », à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018, Mirijam Wiedemann, du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Bade-Würtemberg (Allemagne) a exposé « Les opportunités du mandat éducatif public face à la radicalisation religieuse et à la mise en danger des droits libéraux » dans le Bade-Würtemberg. Extraits de son intervention. Lire la suite

Décès de la gourelle de Fiat-Lux

Erika Bertschinger-Eick, alias Uriella, est décédée à l’âge de 90 ans. Elle avait fondé dans les années 1980 le mouvement sectaire Fiat Lux, basé sur la guérison. Annoncé par la commune où elle résidait en Allemagne, son décès a été confirmé par son mari, porte-parole du groupe. Lire la suite

Le négationnisme, première théorie du complot ?

« Avec la mort de Robert Faurisson, c’est l’idéologue du négationnisme français qui disparaît ». Les Idées Claires, programme hebdomadaire produit par France Culture et France info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des infox, fake news et autres idées reçues, a brillamment traité le sujet du négationnisme devenu le premier des complots contemporains.

Valérie Igounet, historienne et directrice adjointe de Conspiracy Watch, spécialiste du négationnisme et de l’extrême-droite en France le confirme : « c’est la première théorie du complot puisqu’elle apparaît trois ans après la fin du génocide juif c’est-à-dire en 1948, l’année de la création d’Israël ». Pour les négationnistes, les Juifs ont fait croire à leur extermination pour créer l’Etat d’Israël.

La thèse de Faurisson consistant à nier l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n’est pas morte avec lui pour autant. Robert Faurisson est parvenu à médiatiser sa thèse négationniste grâce, notamment au journal Le Monde ou à des personnalités comme Jean-Gabriel Cohn-Bendit.

Alors que les historiens ou les scientifiques amassent des documents et les font parler, les négationnistes (comme tous les théoriciens du complot) trient sur le volet documents et témoignages qui corroborent ce qu’ils veulent faire entendre.

Le médecin du groupe relaxé

Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.

Lire la suite

Yoga et abus

Un groupe d’allemandes membres de l’académie allemande de Yoga traditionnel ont été mises sous emprise et abusées lors de séances et camps de vacances. Leur présence sur des sites et chaînes YouTube de MISA (Mouvement pour l’intégration dans le spiritualisme absolu) attesterait-elle d’un lien entre l’académie de yoga et le mouvement sectaire dirigé par Gregorian Bivolaru, condamné pour abus sexuels ?

Lire la suite