De nombreux mouvements sectaires à Berlin

Selon l’association Sekteninfo basée à Berlin, le nombre de groupes sectaires est en nette augmentation dans la capitale allemande. Les groupes fondamentalistes notamment ont redoublé leur prosélytisme profitant d’un terrain global de vulnérabilité de la population.

En 2022, l’association a reçu son plus grand nombre de demandes d’information en sept ans d’existence. Selon l’une des personnes travaillant à Sekteninfo, les signalements qu’ils reçoivent traitent le plus souvent de mouvements évangéliques, de coaching ou bien de groupes ésotériques.

Berlin a la réputation d’être une ville pleine d’athées. Le nombre de demandes liées à des groupes évangéliques, pentecôtistes ou fondamentalistes chrétiens a grimpé. Les témoignages que l’association a pu recevoir d’anciens adeptes de ces groupes montrent une véritable emprise, des abus physiques et psychologiques mais aussi une grande hostilité à l’égard des minorités sexuelles.

L’insécurité mondiale, avec notamment la guerre, la crise écologique ou la récente pandémie, crée des conditions qui facilitent le recrutement dans ces groupes. Pour la personne de l’association berlinoise, les gens cherchent dans ces groupes la « simplification d’une réalité vécue comme opaque et écrasante ».  Certains se concentrent sur le salut après la mort, la vie sur Terre étant pour eux « l’œuvre du diable ».  

(Source : I am expat, 06.02.2023)

  • Auteur : Unadfi