L’Allemagne a connu l’hiver dernier une épidémie de rougeole d’une rare virulence, conduisant le gouvernement à envisager de rendre le vaccin ROR obligatoire.
L’épidémie s’est propagée depuis la ville de Berlin, au début du mois d’octobre 2022. Dans la capitale allemande, le taux de vaccination des habitants n’est que de 60%. La moitié des contaminations ont concerné des jeunes adultes. Le pays a été secoué par le décès d’un enfant de 18 mois en février dernier. Comme beaucoup de jeunes Allemands, il n’était pas vacciné.
Les virologues allemands parlent entre eux du « problème W », la lettre W désignant le réseau des écoles Waldorf. Ces écoles attirent des familles venant de milieux où les écoles alternatives et les pratiques de soin non conventionnelles ont bonne presse. Ces familles adhèrent bien souvent à la croyance selon laquelle les maladies renforcent le système immunitaire et participent au bon développement de l’enfant. Le vaccin ne ferait alors qu’affaiblir ses capacités innées d’autoguérison et l’exposerait en outre à de graves effets secondaires.
Le ministère de la Santé prépare actuellement une loi de prévention. Il appelle les crèches et les écoles à se tenir en première ligne de cette prévention. Il s’agira de favoriser en premier lieu la pédagogie, par exemple en obligeant les parents de se rendre à une séance d’information chez le pédiatre s’ils souhaitent inscrire leur enfant à la crèche. Si toutefois la pédagogie ne s’avère pas suffisante, le ministre de la Santé envisage de rendre le vaccin ROR obligatoire.
(Source: dna.fr, 21.04.2023)