La récupération politique d’un meurtre  

 Sur France 5, l’émission La Fabrique du mensonge revient sur l’affaire de Lola et comment ce meurtre a été récupéré par l’extrême droite.

Dans ce documentaire de nombreux témoignages notamment de proches de Lola expliquent comment ils ont vécu cette récupération politique qui a ajouté une souffrance à leur deuil. Très rapidement après le décès de Lola, sur les réseaux sociaux la fachosphère relie ce meurtre au trafic d’organes puis plus tard à l’immigration étant donnée l’origine de la principale suspecte.

L’extrême droite a instrumentalisé cette affaire et l’émotion qu’elle a suscitée afin de propager de fausses informations et des théories du complot. Cette récupération a été permise par l’avancée discrète des influenceurs d’extrême droite en ligne qui connaissent une audience grandissante. Pour eux cette affaire était une opportunité pour répandre leurs idées.

Le documentaire diffusé sur France 5 a été suivi d’un débat. 

(Source : France TV, 21.05.2023)

Pour visionner le documentaire en replay : https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/4890832-affaire-lola-chronique-d-une-recuperation.html

  • Auteur : Unadfi