En Guadeloupe, le Comité interministériel de lutte et de prévention contre l’islamisme et le repli communautaire, qui regroupe la préfecture, le rectorat, les services des forces intérieurs ou les douanes, a pu constater que sur l’île, des Eglises ou des communautés posent des problèmes en matière de dérives sectaires.
Les enfants sont bien souvent victimes des pratiques de ces groupes avec une importante emprise mentale, des violences physiques et psychiques. Le comité a porté une attention particulière à quatre mouvements sévissant sur le territoire guadeloupéen.
L’Eglise du Christianisme Céleste dispose de onze paroisses sur l’île et propose des activités notamment pour les enfants. Le Centre d’Accueil Universel possède 4 centres en Guadeloupe et environ 1 500 adeptes. Ce groupe pratique l’exorcisme, fait un important prosélytisme et propose de guérir et améliorer la vie des adeptes par la prière attirant ainsi des personnes bien souvent vulnérables. Le mouvement pentecôtiste Impact Centre Chrétien est aussi présent en Guadeloupe où il dispose de plusieurs lieux et, se basant sur la théologie de la prospérité, propose de nombreuses séances de développement personnel. Il propose aussi du soutien scolaire et des offices religieux à destination des enfants et adolescents. Enfin le dernier groupe cité est Oasis Fleur de vie, un mouvement basé sur la spiritualité quantique et du complotisme. D’inspiration New Age, les adeptes du groupe pensent être des êtres de lumière et ont pour objectif d’éveiller les gens pour faire face au nouvel ordre mondial.
Ces quatre mouvements montrent que la Guadeloupe n’échappe pas aux tendances actuelles du phénomène sectaire.
(Source : La 1ère France Tv Info, 03.05.2023)