Un youtubeur anthroposophe

Connu sur internet sous le pseudonyme de « Charles spiritualité », Charles Le Goff aura fait un passage éclair, en 2019, au sein de l’école Steiner de Verrières-le-Buisson (Essonne). Professeur des écoles, devenu anthroposophe en 2017, il est recruté en septembre 2018 par l’institution privée sous contrat. Il professe sur le Web des théories ésotériques et racistes qui ont poussé l’établissement à mettre un terme à son contrat. 

Lire la suite

Témoignage d’un ancien élève de la Fraternité Saint Pie X

Christophe, âgé aujourd’hui de 28 ans, a été élève, de la primaire jusqu’au lycée, dans plusieurs établissements de la Fraternité Saint Pie X. La lecture d’un article sur le groupe paru dans l’Obs de juin 2017, lui a rappelé de douloureux souvenirs et l’a incité à témoigner.

Lire la suite

Radicalisme

Le centre Southern Poverty Law a dressé une carte des groupes incitant à la haine(1). Parmi eux, le mouvement Esclaves du Coeur Immaculé de Marie repéré pour ses théories et propagandes négationniste, antisémite, homophobe et pour son prosélytisme actif. Ses deux satellites, le centre Saint-Benoit et le Coeur Immaculé Media sont également concernés.

Lire la suite