Connu sur internet sous le pseudonyme de « Charles spiritualité », Charles Le Goff aura fait un passage éclair, en 2019, au sein de l’école Steiner de Verrières-le-Buisson (Essonne). Professeur des écoles, devenu anthroposophe en 2017, il est recruté en septembre 2018 par l’institution privée sous contrat. Il professe sur le Web des théories ésotériques et racistes qui ont poussé l’établissement à mettre un terme à son contrat.
En effet, « mêlant ésotérisme, techniques d’auto-guérison, références à Rudolf Steiner ou à Peter Deunov, les vidéos de « Charles spiritualité » peuvent être sujettes à controverses, surtout lorsqu’il y développe des concepts issus de la morphopsychologie, aux relents racistes. Selon lui, le nez africain, « sous influence terrestre » « évoque la chaleur et la bonne humeur » et caractérise des personnes « spontanées et primaires », tandis que le nez arabe ou juif, plutôt lunaire, similaire à celui des enfants, caractériserait les personnes naïves. Enfin, le nez pointu, « mercurien », identifierait les personnalités intellectuelles.
Rudolf Steiner, le fondateur de l’Anthroposophie et de la pédagogie Steiner, affirmait, pour sa part, que « les groupes raciaux représentent des stades différents de l’évolution spirituelle ». Selon une interview de l’ex-anthroposophe Grégoire Perra, publiée dans le journal Le Point de mai 2019, bien que se défendant de propager les théories de leur fondateur, les Ecoles Steiner, les transmettraient de façon insidieuse. Dans un droit de réponse diffusé dans ce même média, la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf se contredit. Elle assure que les concepts développés par Rudolf Steiner « ne sont pas incompatibles avec les connaissances scientifiques modernes » mais considère que « Les idées de réincarnation ou de corps subtils peuvent être débattues du point de vue scientifique ou philosophique, et n’ont pas à être considérées comme des hérésies. »
Grégoire Perra, auteur d’un blog d’information sur l’Anthroposophie, est attaqué en justice par l’un des professeurs de l’école de Verrière le Buisson pour avoir dénoncé une collusion entre l’école et une structure anthroposophe. Il est aussi attaqué par la Fédération des écoles Steiner. Ces deux procès ainsi que celui intenté à G. Perra par l’Association des médecins anthroposophes ont eu le 9 juillet 2019. Le verdict sera rendu le 1er octobre 2019.
(Source : Le Point, 27.06.2019)