L’origine ésotérique de l’agriculture biodynamique dévoilée

L’agriculture biodynamique1 est née de l’imaginaire de l’ancien théosophe Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie. Les bases en ont été établies lors d’une série de conférences données du 7 au 16 juin 1924. Longtemps réservé au cercle des initiés, le « cours aux agriculteurs » fut publié en 1963. Lire la suite

Prenez-en de la graine

Conspiracy Watch réagit à l’enquête d’Elise Lucet « Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes » dans laquelle une séquence de deux minutes « met à l’honneur » Kokopelli, association militant pour la vente libre de semences bio et reproductibles. Spécialisé dans la dénonciation de théories complotistes, Conspiracy Watch a souhaité apporter des informations éludées dans le reportage sur cette petite « entreprise ».

Lire la suite

Les connexions de Pierre Rabhi

Dans la lignée de son article sur l’anthroposophie1, Jean-Baptiste Malet a publié dans l’édition d’août 2018 du Monde Diplomatique un article sur Pierre Rabhi. Il y revient sur le parcours et les relations de celui qui est présenté comme un « paysan-philosophe ».

Lire la suite

Une chaine de restaurant fondée par un groupe sectaire

Un restaurant végan parisien est l’un des nombreux établissements de la chaîne internationale Loving Hut appartenant à Maitre Suprême Ching Hai. S’appuyant sur un article rédigé par l’UNADFI1, le journal en ligne Ulyces est allé tester les plats de ce restaurant et a mené une enquête sur le groupe caché derrière cette chaîne de restaurant.

Lire la suite

Une secte derrière une chaîne de restaurants

Aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde occidental, la mode du véganisme se répand comme une traînée de poudre. Profitant de ce nouveau marché, beaucoup de restaurants vegan ouvrent. Parmi eux, Loving Hut, une chaîne qui s’est développée de façon remarquable et compte déjà près de 200 étabissements à travers le monde.

Lire la suite

Sri Sri Ravi Shankar reste dans le déni

En mars 2016, le tribunal national de l’environnement avait demandé aux responsables d’Art of Living des indemnités pour avoir endommagé les plaines bordant le fleuve Yamuna1. À l’annonce de sa condamnation, le gourou Sri Sri Ravi Shankar avait fait montre d’une certaine arrogance : « nous irons en prison, mais nous ne donnerons pas un sou. »

Lire la suite

Sri Sri Ravi Shankar, le gourou qui défie la justice

Sri Sri Ravi Shankar, le célèbre gourou indien fondateur d’Art of Living, a organisé à l’occasion du 35e anniversaire de la fondation, un monumental rassemblement aux bords du fleuve Yamuna, au nord de New Delhi. Des experts ont confirmé devant le tribunal de l’environnement que les aménagements effectués par le mouvement, en vue des festivités, sont une catastrophe pour l’écosystème déjà fragile de la région. Influent1 et fort des près de 300 millions d’adeptes à travers le monde, le gourou n’a eu aucun scrupule à discuter la décision de justice.

Lire la suite