Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.

Lire la suite

Que sait-on de ? Brahma Kumaris

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.
Lire la suite

Editorial

C’est compter sans la difficulté de fournir devant la justice des preuves recevables
de ces abus, difficulté d’autant plus grande que les techniques de communication
et d’influence, largement utilisées dans tous les domaines de la vie publique et privée, ne cessent de gagner en subtilité… et efficacité.
C’est aussi compter sans le pouvoir et la capacité des manipulateurs (groupes ou individus) de rendre très difficile le recours à la justice de la part de leurs « adeptes ».

Il faut beaucoup de courage et de lucidité à une victime pour porter en justice un contentieux avec une de ces sectes qui revendique à son profit le respect des libertés qu’elle dénie à ses adeptes.

Il faut du courage à qui ose attaquer une organisation sectaire financièrement puissante. Pour ne pas perdre, celle-ci mobilise des avocats habiles à faire traîner la procédure, et active ses réseaux pour décourager les témoins, tenter d’influencer les experts -voire les juges, comme le rappelle à propos des USA, l’avocat américain Graham Berry (voir p.9).

Il faut du courage à un ancien adepte pour surmonter ses sentiments de culpabilité
et de honte et affronter la pression morale du groupe et du gourou qui connaît généralement tout de lui. Il court le risque de ne pas être entendu ni compris, un non-lieu pouvant alors représenter pour lui une deuxième peine.

Il faut du courage à un parent désireux de soustraire ses enfants à un embrigadement précoce, de la ténacité aussi, pour se faire entendre sans être accusé d’atteinte à la liberté de croyance (voir p. 3).

Accompagnant familles et ex-adeptes depuis de longues années, nos associations savent combien l’action de la justice est indispensable pour redonner leur dignité aux victimes, pour mettre une limite à la toute puissance des gourous, pour protéger les personnes les plus vulnérables, tout particulièrement les enfants.

Le Raja Yoga des Brahma Kumaris

Le Raja Yoga, également connu sous le nom de yoga royal, correspond au yoga décrit par Patanjali dans les «Yogas Sutras», textes références datant d’environ 2 à 5 siècles avant l’ère chrétienne. Il n’est pratiqué en Inde que par les yogis de haut niveau.
Lire la suite

Brahmakumaris.info

Compte rendu de l’intervention de John Allen, ancien membre des BK, créateur et administrateur du site http://www.brahmakumaris.info lors de la conférence de la FECRIS à Pise le 12 avril 2008[Le texte intégral de cette intervention est consultable en ligne (en français et en anglais) sur http://www.fecris.org/ , rubrique «conférences».]] .

Ancien membre du mouvement Brahma Kumaris (BK), qu’il a quitté au début des années 80, John Allen a découvert comment le langage et les métaphores
traditionnelles de l’hindouisme (qu’il connaissait plutôt bien) sont utilisés par des dirigeants du mouvement pour contrôler la vie des adeptes, et tromper
universitaires et instances internationales. Ayant effectué des recherches importantes jusqu’aux origines du mouvement, il a créé un site internet répondant
à deux objectifs : un réseau d’aide et d’entraide entre membres et anciens membres d’une part, une information objective pour faire connaître le vrai visage de l’organisation d’autre part.
 

Lire la suite