L’enquête sur la secte MISA a permis de mettre la main sur plus de 300.000 € en liquide. Ce magot pourrait provenir de l’exploitation sexuelle des adeptes à Berre-les-Alpes.
Lire la suiteMISA (Mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu)
Nouvelles interpellations dans l’affaire Bivolaru
A la tête d’un mouvement sectaire international de yoga tantrique, Gregorian Bivolaru a été interpellé le 28 novembre 2023 lors d’un vaste coup de filet mené simultanément en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. De nouvelles interpellations ont eu lieu fin avril 2024.
Lire la suiteLe « Yoga Fest » soutenu par le gouvernement
Le « Yoga Fest », organisé à Montevideo, soulève des interrogations. Orchestré par le MISA, il n’en demeure pas moins soutenu par le gouvernement.
Lire la suiteQue sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)
Historique
Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.
Création d’un hashtag #MeTooTantra
Permettre la libération de la parole : tel est l’objectif du hashtag #MeTooTantra créé par le GéPS (Groupe d’étude du phénomène sectaire) et la documentariste Élisabeth Feytit.
Lire la suiteUne victime de Bivolaru témoigne dans Le Point
Alors que Gregorian Bivolaru, gourou fondateur du Misa, a été interpellé en France le 28 novembre, puis mis en examen et écroué pour viols, abus de faiblesse, séquestrations et traite d’êtres humains en bandes organisées, une ancienne adepte s’est confiée au Point en exclusivité. Elle raconte comment tout a basculé pour elle dans cette secte internationale de yoga tantrique.
Lire la suiteQui est Gregorian Bivolaru ?
A la tête d’un mouvement sectaire international de Yoga tantrique, Gregorian Bivolaru a été interpellé fin novembre lors d’un vaste coup de filet mené simultanément en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Mis en examen pour abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains, il a été écroué. Portrait de celui qui était recherché par Interpol depuis 6 ans.
Lire la suiteL’homme qui a fait tomber Bivolaru
Les policiers ont frappé fort, ce 28 novembre, au sein du MISA en France. Bilan : 41 interpellations, 15 mises en examen et 6 placements en détention provisoire dont celle du gourou-fondateur Gregorian Bivolaru. Dans les coulisses : dix ans d’enquête. Et surtout un homme : Hugues Gascan.
Lire la suite41 interpellations dans une secte de yoga tantrique, le gourou écroué
41 personnes appartenant au Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA)1 ont été interpellées ce 28 novembre dans la région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Sous couvert de pratique du yoga, elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains. 15 personnes ont été mises en examen. Le gourou, Gregorian Bivolaru, et 5 autres membres actifs ont été écroués.
Lire la suiteLe réseau uruguayen de MISA
Courant septembre 2019, un accord hors cadre juridique a été trouvé entre Octav Fercheluc, directeur de l’académie spirituelle de yoga traditionnel Ananda de Montevideo, liée au Mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA)1, et deux experts du réseau Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES). Octav Fercheluc avait intenté une action en justice contre Alvaro Farias et Miguel Pastorino de RIES et contre des médias qui avait révélé les liens entre son organisme et MISA. Lire la suite