Que sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)

Historique


Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.

Lire la suite

Une victime de Bivolaru témoigne dans Le Point

Alors que Gregorian Bivolaru, gourou fondateur du Misa, a été interpellé en France le 28 novembre, puis mis en examen et écroué pour viols, abus de faiblesse, séquestrations et traite d’êtres humains en bandes organisées, une ancienne adepte s’est confiée au Point en exclusivité. Elle raconte comment tout a basculé pour elle dans cette secte internationale de yoga tantrique.

Lire la suite

Qui est Gregorian Bivolaru ?

A la tête d’un mouvement sectaire international de Yoga tantrique, Gregorian Bivolaru a été interpellé fin novembre lors d’un vaste coup de filet mené simultanément en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Mis en examen pour abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains, il a été écroué. Portrait de celui qui était recherché par Interpol depuis 6 ans.

Lire la suite

L’homme qui a fait tomber Bivolaru

Les policiers ont frappé fort, ce 28 novembre, au sein du MISA en France. Bilan : 41 interpellations, 15 mises en examen et 6 placements en détention provisoire dont celle du gourou-fondateur Gregorian Bivolaru. Dans les coulisses : dix ans d’enquête. Et surtout un homme : Hugues Gascan.

Lire la suite

41 interpellations dans une secte de yoga tantrique, le gourou écroué

41 personnes appartenant au Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA)1 ont été interpellées ce 28 novembre dans la région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Sous couvert de pratique du yoga, elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains. 15 personnes ont été mises en examen. Le gourou, Gregorian Bivolaru, et 5 autres membres actifs ont été écroués.

Lire la suite

Le réseau uruguayen de MISA

Courant septembre 2019, un accord hors cadre juridique a été trouvé entre Octav Fercheluc, directeur de l’académie spirituelle de yoga traditionnel Ananda de Montevideo, liée au Mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA)1, et deux experts du réseau Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES). Octav Fercheluc avait intenté une action en justice contre Alvaro Farias et Miguel Pastorino de RIES et contre des médias qui avait révélé les liens entre son organisme et MISA. Lire la suite

Réouverture d’une enquête sur une secte liée à Misa

Un professeur d’une école de yoga de Montevideo fait l’objet d’une nouvelle enquête pour traite d’êtres humains suite à plusieurs plaintes. Ce professeur de yoga est lié au Mouvement pour l’intégration dans le spirituel absolu (Misa). Lire la suite

Yoga et abus

Un groupe d’allemandes membres de l’académie allemande de Yoga traditionnel ont été mises sous emprise et abusées lors de séances et camps de vacances. Leur présence sur des sites et chaînes YouTube de MISA (Mouvement pour l’intégration dans le spiritualisme absolu) attesterait-elle d’un lien entre l’académie de yoga et le mouvement sectaire dirigé par Gregorian Bivolaru, condamné pour abus sexuels ?

Lire la suite