Création d’un hashtag #MeTooTantra

Permettre la libération de la parole : tel est l’objectif du hashtag  #MeTooTantra créé par le GéPS (Groupe d’étude du phénomène sectaire) et la documentariste Élisabeth Feytit.

La mise en examen, fin novembre dernier, de Gregorian Bivolaru, gourou fondateur du Misa, et de 5 membres actifs du groupe, a montré que le yoga tantrique pouvait conduire à des abus sexuels. Cette pratique hindouiste, qui prétend éveiller la spiritualité par la sexualité et stimuler la libido par la méditation, est en tout cas une aubaine pour les manipulateurs. La Miviludes a ainsi reçu plusieurs signalements. Reste qu’il est souvent difficile pour les victimes de déposer plainte. Pour faire émerger les témoignages, le GéPS (Groupe d’étude du phénomène sectaire) et Elisabeth Feytit, documentariste et créatrice du podcast Méta de choc, ont lancé, fin décembre, le hashtag #MeTooTantra. « Il est urgent de briser le tabou » explique Hugues Gascan (président du GéPS), qui espère ainsi « aider les victimes à passer outre leur honte et leur culpabilité pour éviter que d’autres ne tombent dans les mêmes pièges ». 

(Source : L’Express, 29.12.2023)

Lire aussi sur le site de l’Unadfi : Que sait-on du MISA ? https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-mouvement-pour-l-integration-spirituelle-dans-l-absolu-misa/

  • Auteur : Unadfi