De nombreux adeptes à La Réunion

Le mouvement Christ Embassy semble bien implanté à La Réunion. S’il fait l’objet d’une saisine de la Miviludes, son pasteur nie toute accusation de dérives sectaires.

Christ Embassy possède des lieux de rassemblement à Saint-Denis et à la Plaine des Cafres. Lors des célébrations, les prières sont retransmises sur Facebook et YouTube. Sur les murs, il n’y a pas de reliques ou de crucifix, seule la photo du fondateur du mouvement est présente. Christ Embassy n’est pas reconnu par le diocèse de La Réunion. « Ce mouvement ne correspond pas aux intentions de Dieu », explique Mgr Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion.

Installé à La Réunion depuis une dizaine d’années, le pasteur Pierre, qui a importé le courant religieux sur l’île, répond aux accusations sectaires : « L’homme non éduqué voit la secte de manière péjorative mais l’Église catholique est une secte. C’est un regroupement de personnes qui croient à une même doctrine et qui ont un même mode de fonctionnement. Notre mode de fonctionnement c’est la bible, je dirai que nous sommes une secte de Jésus-Christ. Avoir une place auprès de Jésus dépend de comment tu as aimé ton prochain ». Mais des familles tirent la sonnette d’alarme. Comme Rémy qui dit avoir vu son frère s’appauvrir au fil des dons à répétition. Il estime que ce dernier « est actuellement sous emprise ». Il raconte que son cadet donne « 10 % de ses revenus à cette secte, mais ça ne suffit pas… Il faut encore faire des dons » et selon lui, « il aurait été spolié de 100 000 € ». Mais surtout, Rémy n’arriverait pas à échanger avec lui sans que le pasteur soit derrière.

A l’origine de cette Église : Chris Oyakhilome. Il est l’un des pasteurs les plus célèbres et influents d’Afrique. À 60 ans, ce Nigérian a développé son Église qui rassemblerait plus de 5 millions de membres dans 145 pays. Chris Oyakhilome est accusé d’escroquerie par le gouvernement nigérian. Il fait campagne pour dire que « plus on donnera d’argent à son mouvement, meilleure sera notre place au paradis » explique Serge Fabresson, président de l’Adfi sur l’île.  

(Source : LINFO.re, 20.06.2024)

À lire sur le site de l’Unadfi : Le pasteur controversé de Christ Embassy : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-pasteur-controverse-de-christ-embassy/

  • Auteur : Unadfi