Fondée par un ancien nazi accusé de pédophilie, la Colonia Dignidad a servi de lieu de torture sous la dictature d’Augusto Pinochet. Le site devrait prochainement être transformé en lieu de mémoire en hommage aux victimes.
Située au sud du Chili, la Colonia Dignidad a été fondée en 1961 par Paul Schäfer. Fuyant l’Allemagne avec 300 adeptes, celui-ci a instauré, sur ces 182 hectares, un régime de terreur mêlant abus sexuels et travail forcé. Protégé par Pinochet, il a permis la torture et la mort de quelque 150 opposants dans sa colonie.
Après la chute de la dictature, la Colonia Dignidad a été démantelée en 1991 et rebaptisée Villa Baviera. Schäfer, arrêté en 2006, est mort en prison quatre ans plus tard à l’âge de 88 ans. Malgré le changement de nom, l’endroit est resté sous le contrôle des descendants des ex-dirigeants de la secte nazi. Il abrite des entreprises touristiques, un restaurant, utilisés pour des fêtes ce qui suscite l’indignation des victimes.
En 2019, l’Allemagne a décidé d’indemniser les victimes des exactions. Aujourd’hui, sous l’impulsion du président chilien Gabriel Boric, un processus d’expropriation est en cours pour transformer ces terres en un lieu de mémoire. Margarita Romero, présidente de l’Association pour la mémoire et les droits de l’Homme Colonia Dignidad, salue cette initiative et appelle à « une participation active des organisations de victimes dans ce projet mémoriel ».
(Source : RFI, 07.06.2024)