En mars 2020, la chaîne Arte va diffuser une série documentaire en quatre volets sur la Colonia Dignidad, réalisés par Annette Baumeister et Wilfried Huismann, retraçant quatre décennies d’histoire du groupe.
La première partie, « La terre promise », diffusée le 10 mars à 21h45, revient sur la naissance de la communauté fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale par un ancien caporal SS, Paul Schäfer. D’abord basée en Allemagne, elle s’installe en 1961 dans une zone isolée du Chili. Ce lieu « aux airs de village modèle », cachait des conditions de vie épouvantable derrière des objectifs louables de vie en communauté axés sur la quête de paix.
Dans le second épisode, « L’ombre du passé », Schäfer devenu le guide tout puissant de la communauté fait régner la terreur. Il abuse de jeunes garçons, isole ses adeptes en usant de violence et en agitant la peur du communisme car il se sent menacé par l’élection de Salvador Allende.
Le troisième épisode, « Les tréfonds du mal », revient sur l’alliance scellée entre Schäfer et Augusto Pinochet suite au coup d’État de 1973. Le leader chilien enverra ses opposants dans la Colonia où ils seront torturés et exécutés.
Enfin, le dernier volet, « La vérité éclate », évoque la chute de Schäfer et la fin de la communauté. Si les membres de la Colonia Dignidad ont gardé le silence sur les abus de Schäfer, des adolescents chiliens vont eux les dénoncer, et après trente années passées au Chili, il va enfin l’objet faire d’une enquête pour abus sexuels. Après avoir fui en Argentine, il sera finalement condamné à une peine de 20 ans de prison en 2005 et mourra en détention en 2010. Certains membres de la Colonia Dignidad ont été jugés pour complicité, tandis que d’autres, qui s’expriment dans le documentaire, ont encore beaucoup de difficultés à mener une vie normale.
(Source : Le Blog TV.fr, 17.02.2020)
Pour en savoir plus sur la Colonia Dignidad lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-la-colonia-dignidad/