Procès à venir pour la gourelle

Eliane Deschamps, fondatrice et leader du groupe de prières Amour et miséricorde, sera jugée les 25 et 26 mars 2020 au tribunal correctionnel de Dijon. Elle est poursuivie pour abus de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique sur d’anciens adeptes. Danièle Delestrac, autre dirigeant de la communauté, sera lui aussi jugé pour le même chef d’inculpation.

La gourelle a été mis en examen en juillet 2014, suite aux témoignages d’anciens adeptes et à des plaintes de proches et familles de victimes. Les récits d’anciens adeptes montrent l’emprise et les techniques de manipulation exercés par Eliane Deschamps. En 2007, une première information judiciaire avait abouti à un non-lieu. Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon, avait quant à lui dénoncé les agissements de la gourelle en 2013 et avait souhaité l’arrêt des prières au sein du groupe.

La dirigeante du groupe conteste les faits qui lui sont imputés. Son avocat a affirmé qu’elle serait présente lors du procès afin de montrer que son groupe ne constitue pas une secte. Des adeptes qui ont rompu tous les liens avec leur famille et leurs proches viendront témoigner en ce sens. Le groupe s’est formé autour d’Eliane Couvreur épouse Deschamps en 1999 à Dijon, sous le nom de « Notre Dame de la paix et de la miséricorde ».

Le groupe vit en communauté autour de la gourelle. Cette dernière prétend avoir reçu des illuminations et avoir vu la vierge dans la nuit du 15 au 16 aout 1996. Depuis, elle reçoit des messages de la Vierge et les enregistre afin de les diffuser à son groupe de fidèles.

(Source: Le Bien Public, 22.02.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, les articles sur Amour et miséricorde : https://www.unadfi.org/mot-clef/amour-et-misericorde/

  • Auteur : Unadfi