Mon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.
Il me disait faire partie de « groupes de prière », il avait 25 ou 26 ans, je ne contrôlais pas ses sorties ! Ses études terminées, ayant trouvé une situation, il est devenu indépendant en s’installant dans un studio. Tout en gardant de bons contacts familiaux.
Petit à petit, j’ai remarqué que ses « loisirs » n’avaient qu’une direction, son discours également, qu’il avait de moins en moins de contacts avec sa famille et ses amis : il décommandait à la dernière minute les réunions prévues. Il n’est, par exemple, arrivé qu’in extremis au mariage de son meilleur ami dont il était le témoin et qui s’inquiétait.
Il parlait avec enthousiasme d’un groupe, rencontré à Paris mais qui était basé en Bourgogne. Petit à petit, il allait passer ses week-ends là-bas, puis ce furent quelques fois des allers-retours dans la nuit en semaine (départ de Paris le soir après son travail…et retour le lendemain matin pour reprendre ce travail !!!). Sa façon de s’exprimer a changé : il faisait des monologues, ne supportant pas d’être interrompu, donnant l’impression d’un discours appris !
Lire la suite en pdf