L’installation, dans un petit village du Lot et Garonne, du principal centre français de ce mouvement international, a suscité des interrogations. C’est l’occasion de s’intéresser à ce mouvement et à son fondateur.
Origine et historique
Le fondateur du mouvement Bhakti Marga, Paramahamsa Sri Swami Vishwananda (de son vrai nom : Visham Mahadeosingh Komalram), est né à l’île Maurice en 1978. Élevé dans un contexte hindou, il fait preuve, dès son plus jeune âge, d’une piété particulière et rallie ses premiers adeptes autour de lui dans sa jeunesse. En 1998 il vient en Suisse où il rassemble des élèves pour des darshans.
Dans les années 2000 il fréquente l’ashram de Sathya Saï Baba, où il apprend les « pouvoirs surnaturels » pour lesquels ce dernier était connu (matérialisation d’objets divers, de cendre sacrée (vibhuti)). Il en aurait été chassé, certains disciples de Saï Baba le soupçonnant de vouloir prendre sa place. On le dit aussi doté de pouvoirs miraculeux : vomir des œufs d’or, faire se matérialiser des bijoux, recouvrir des nourritures de cendres sacrées « spontanées »