Nouvelles interpellations dans l’affaire Bivolaru

A la tête d’un mouvement sectaire international de yoga tantrique, Gregorian Bivolaru a été interpellé le 28 novembre 2023 lors d’un vaste coup de filet mené simultanément en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. De nouvelles interpellations ont eu lieu fin avril 2024.

Après 10 ans d’enquête, les policiers ont frappé le 28 novembre dernier au sein du MISA en France. Bilan : 41 interpellations, 15 mises en examen et 6 placements en détention provisoire dont celle du gourou-fondateur Gregorian Bivolaru. Douze nouvelles interpellations ont eu lieu la dernière semaine d’avril, à Berre-les-Alpes, dans la région niçoise. Deux personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, dont la femme d’un lieutenant du gourou Bivolaru, Sorin Turc. Des perquisitions réalisées dans la propriété du couple auraient révélé la présence d’éléments mêlant dévotion sectaire, pornographie et travail dissimulé.

Selon le parquet, cette nouvelle offensive policière vise les infractions « d’abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne commis en bande organisée ». Soit l’un des volets de l’enquête instruite contre MISA, secte de yoga tantrique fondée en Roumanie au début des années 90, au développement devenu mondial. L’information judiciaire vise aussi les chefs de « viols, séquestration et traite d’êtres humains ».  

(Source : Nice Matin, 01.05.2024)


Lire aussi sur le site de l’Unadfi : 41 interpellations dans une secte de yoga tantrique, le gourou écroué : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/41-interpellations-dans-une-secte-de-yoga-tantrique-le-gourou-ecroue/
Lire aussi sur le site de l’Unadfi : MISA, Que sait-on de ? : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2024/04/Mouvement-pour-lIntegration-Spirituelle-dans-lAbsolu-MISA-Que-sait-on-de.pdf

  • Auteur : Unadfi