Le « Yoga Fest », organisé à Montevideo, soulève des interrogations. Orchestré par le MISA, il n’en demeure pas moins soutenu par le gouvernement.
Le « Yoga Fest », promu par plusieurs ministères et la municipalité de Montevideo, est organisé en collaboration avec l’Académie de Yoga Ananda… Dirigée par Gregorian Bivolaru ! Une figure controversée, mentor spirituel du MISA, arrêté et écroué en France en novembre 2023 pour « viols et traite d’êtres humains », entre autres. Malgré les préoccupations suscitées par ces liens avec des activités criminelles présumées, le festival a annoncé accueillir plus de 2 000 participants et proposer un programme varié, dont certaines activités animées directement par l’Académie de Yoga Ananda. Ce partenariat ne peut que soulever des inquiétudes si l’on s’arrête un tant soit peu sur les antécédents troublants de Bivolaru. Mais les autorités uruguayennes, qui disent avoir enquêté sur l’implication de cette académie dans des activités illégales, ont classé l’affaire « faute de preuves suffisantes ». Des doutes persistent néanmoins quant aux intentions et aux pratiques de cette secte.
En dépit des polémiques, le « Yoga Fest » continue de bénéficier du soutien du gouvernement et suscite l’intérêt d’un large public. Cette situation soulève des questions sur la responsabilité des autorités dans la promotion d’événements impliquant des organisations controversées et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les institutions lorsqu’il s’agit de réguler des activités potentiellement problématiques.
(Source : InfoCatolica, 26.02.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Qui est Gregorian Bivolaru : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/qui-est-gregorian-bivolaru/