La communauté tente de se réinventer

Depuis plus de 20 ans, une communauté vouant un culte aux anges et archanges, et qui serait proche de thèses apocalyptiques, vit en autarcie à Montlaur, dans le Sud-Aveyron. « Un joyau unique au monde », selon l’ordre des Esséniens qui cherche un nouveau souffle depuis le décès de son gourou « Manitara ».

Dans le hameau de Paulhan, au lieu-dit Montlaur, des dizaines de personnes vivent en famille avec enfants, sous le regard scrutateur des autorités. Les Esséniens, de confession chrétienne et adorateurs des anges et des archanges, sont aujourd’hui qualifiés de sectaires. Plusieurs rapports et enquêtes ont révélé qu’ils défendaient des thèses apocalyptiques, rappelant tristement le célèbre Ordre du Temple Solaire des années 1990, qui s’était soldé avec des assassinats et suicides collectifs impliquant plus de 70 personnes.

Depuis le décès soudain, en 2020, à l’âge de 56 ans, de leur prophète Olivier Martin, les Esséniens tentent de se réinventer. Surnommé « Manitara », il dirigeait le groupe, aujourd’hui divisé en deux factions : ceux de Montlaur et ceux d’un camp établi au Panama en Amérique Centrale. Le schisme semble lié à des tensions autour de l’héritage du gourou autoproclamé, constitué en partie par les fonds récoltés grâce à ses publications et les loyers perçus dans les communautés.

Dans l’Aveyron, « Manitara » avait eu des démêlés avec la justice. En 2003, le tribunal correctionnel de Millau l’avait condamné à 18 mois de prison avec sursis, ainsi que sa compagne, pour abus de confiance, fraude aux Assedic, construction sans permis de construire et abus de biens sociaux. Des liens entre sa communauté et la Fraternité Blanche Universelle ont également été révélés. Selon un documentaire diffusé sur Canal +, Olivier Martin aurait voué un culte à Hitler, le considérant aux côtés de Jésus et de Bouddha parmi les hommes ayant « fécondé l’humanité ». A la fin de sa vie, il avait quitté l’Aveyron pour s’exiler au Québec. 

(Source : Centre Presse Aveyron, 22.03.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Tensions chez les Esséniens : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/tensions-chez-les-esseniens/

  • Auteur : Unadfi