L’oeuvre illégale de Manitara en péril

Contraint par une ordonnance du 8 septembre 2017 à cesser toute activité religieuse, les Esseniens ont décidé de saisir la cour supérieure. Mise à exécution, cette ordonnance les obligerait à démolir ou à déménager tous les bâtiments érigés, sans permis, sur la commune de Cookshire-Eaton (Estrie). Installée depuis 2005, la communauté d’Olivier Manitara est poursuivie pour avoir enfreint une quinzaine de règlements municipaux.

Lire la suite

Un mouvement inquiétant

L’Église essénienne1 inquiète les associations de lutte contre les sectes pour ses thèses proches de celles de l’Ordre du Temple solaire. Fondé par Olivier Martin, alias Olivier Manitara, ce groupe ésotérique croit au pouvoir des anges et des guérisseurs. Il compte près d’un millier d’adeptes dans le monde. Le siège européen se situe en Suisse (Valais) ; les adeptes s’y retrouvent une fois par mois pour méditer. En France, une communauté essenienne vit en autarcie dans un village de l’Aveyron.

Lire la suite

Bras de fer judiciaire

L’Ordre des Esséniens est accusé par la ville de Cookshire-Eaton, où il est installé depuis 2005, d’avoir enfreint une quinzaine de règlements
municipaux. Cette affaire1 qui oppose depuis plusieurs mois la communauté d’Olivier Manitara à la municipalité a été portée devant le tribunal d’East Angus le 3 décembre 2015.

Lire la suite

L’Ordre des Esséniens débouté

Olivier Manitara et son Ordre des Esséniens vient d’être débouté de sa demande de poursuites à l’encontre de Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui avait dénoncé, il y a un an, leurs thèses apocalyptiques. Il avait également comparé le groupe au funeste Ordre du Temple Solaire et qualifié leur leader de « sinistre individu ».

Lire la suite

La communauté d’Olivier Manitara dans le viseur de sa municipalité

Olivier Martin, dit Manitara, autoproclamé « fils du soleil », dirige l’Ordre des Esséniens. Ce mouvement aux thèses apocalyptiques est installé sur un domaine d’environ 42 hectares, à Cookshire-Eaton(Canada). Ce groupe qui n’avait pas vraiment suscité l’inquiétude des autorités québecoises jusqu’ici, est poursuivi par la ville de Cookshire-Eaton pour non-paiement des taxes locales.

Lire la suite

Les gourous de l’apocalypse

Spécial Investigation, Canal+, « Les Gourous de l’apocalypse », 19 décembre 2012

 

Les journalistes Marina Ladous et Roméo Langlois ont enquêté sur des mouvements sectaires très fermés qui recrutent le plus souvent dans l’indifférence générale. Leur enquête « Les gourous de l’apocalypse » a été diffusée dans le cadre d’une soirée consacrée à la fin du Monde…

Lire la suite