Un reportage diffusé en 2012 sur Canal+ intitulé Les gourous de l’apocalypse1 était attaqué en diffamation par le fondateur de l’Eglise Essénienne2, Olivier Martin alias Manitara. Le Procureur Lionel Bounan a requis la relaxe générale.
Ce documentaire a été diffusé en décembre 2012 soit quelques jours avant la fin du monde annoncé. Comme le rappelle la présidente de la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait à la même époque alerté l’opinion dans un rapport mentionnant notamment le groupe d’Olivier Martin.
Dans son attaque, le leader de l’Eglise essénienne reproche aux journalistes d’avoir comparé son groupe à l’Ordre du Temple Solaire (OTS) ou Aum, ou encore de « l’accuser d’avoir une fascination pour Adolf Hitler ».
Marina Ladous, co-auteure du reportage avec Roméo Langlois, s’est défendue d’avoir parlé à la place d’Olivier Martin, rappellant que ce qui avait été filmé n’avait pas été inventé. Elle a justifié l’utilisation d’une caméra cachée lors d’une cérémonie du groupe en Espagne et ajouté que Manitara avait toujours refusé ses demandes d’interview. La journaliste réfute églement d’avoir réalisé un documentaire sensationnaliste, alors que cela aurait été très facile.
Le procureur, Lionel Bounan constatant le travail remarquable effectué par les journalistes, souligne « une base factuelle largement suffisante ».
(Source : La Provence, 22.01.2019)
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Les gourous de l’apocalypse : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-gourous-de-l-apocalypse/
2.Lire sur le site de l’UNADFI l’ensemble des articles sur l’Eglise essénienne : https://www.unadfi.org/mot-clef/essenia-eglise-essenienne/