Le 12 mars 2019, le tribunal de Nanterre a débouté de sa demande Olivier Martin alias « Manitara », fondateur de « l’Eglise essénienne »1. Il accusait le reportage de Canal + « Les gourous de l’apocalypse » diffusé en 2012, de le présenter comme un gourou dangereux fasciné par la mort et d’être diffamatoire.
Olivier Martin reprochait aux journalistes d’avoir comparé son mouvement à celui de l’Ordre du temple solaire ou à Aum et de l’accuser d’avoir une fascination pour Hitler.
Il évoquait « l’infraction de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe en raison de leur appartenance à une religion ». Le tribunal a indiqué que diffamation et provocation à la discrimination sont inconciliables et que « la partie civile a agi de mauvaise foi en rédigeant une plainte aussi confuse, et qu’elle a abusé de son droit ».
Olivier Martin a été condamné à payer 2 000 euros de dommages et intérêts à chacun des cinq prévenus : Marina Ladous et Roméo Langlois (les deux journalistes auteurs du reportage) Rodolphe Belmer (ancien directeur de publication de Canal +), George Fenech (ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et un journaliste de La dépêche du Midi.
(Source : Le Figaro, 12.03.2019)
1.Lire sur le site de l’UNADFI l’ensemble des articles sur l’église essénienne : https://www.unadfi.org/mot-clef/essenia-eglise-essenienne