Panorama de l’activité sectaire dans l’Aube

Dans les numéros du 4 au 5 mars 2019, l’Est Éclair a donné la parole à Catherine Picard, présidente de l’UNADFI et Guy Villard président de l’ADFI Aube qui ont dépeint et décrypté l’évolution du phénomène sectaire en France et plus particulièrement dans le département de l’Aube.

Catherine Picard revient sur la parcellisation et le caractère exponentiel du phénomène sectaire. En lien avec l’évolution de la société, les mouvements sectaires ont réussi à pénétrer dans différents domaines tels que la santé, le bien-être ou la formation. Ce morcellement a fait évoluer le travail des associations qui se trouvent face à une myriade de groupes difficiles à cerner qui viennent s’ajouter aux grands mouvements sectaires déjà connus. Les gourous actuels continuent d’agir cachés car, dans bien des cas, ils contreviennent à la loi. Ils parviennent à se rendre invisibles en s’intégrant dans des activités courantes de la société. Selon la présidente de l’UNADFI, ils répondent à des demandes légitimes par l’escroquerie, escroquerie financière mais aussi intellectuelle et spirituelle. Les gourous profitent de la vulnérabilité d’une personne pour exercer sur elle leur emprise pouvant mener à des désastres comme l’atteinte à sa dignité, particulièrement à l’égard des femmes et des enfants.

Catherine Picard appelle à la prudence et invite ceux qui ont des doutes sur des personnes pratiquant des soins à se tourner vers l’Agence régionale de santé (ARS) de leur région et vers les associations compétentes.

Guy Villard fait un point sur les dérives sectaires observées dans le département de l’Aube. Il relate un nombre important de « dérapeutes » et « de vendeurs de miracles ». Il retrace sa participation, en septembre dernier, à un programme diffusé sur France Culture1 à propos de l’Office culturel de Cluny2 dont une filiale se trouve au domaine de Tournefou à Pâlis (Aube). Ces dernières années, une quarantaine de personnes ayant appartenu à cette association se sont rendu compte qu’elles avaient exploitées et ont porté plainte. La justice leur a donné raison.

L’ADFI est également vigilante par rapport à une église évangélique de Troyes et à différentes écoles pratiquant des pédagogies alternatives dans la région.

(Source : L’Est éclair 04.03.2019 & 05.03.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, « Secrets d’Info » sur les dérives de l’Office culturel de Cluny (OCC) : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/secrets-dinfo-sur-les-derives-de-loffice-culturel-de-cluny-occ/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Office Culturel de Cluny : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/office-culturel-de-cluny/