Le conseil municipal de Lewisham taxé « d’inaction politique »

Des élus affirment que le conseil municipal de Lewisham entretiendrait des relations avec l’Église universelle du Royaume de Dieu (UCKG). Ils demandent des excuses publiques.

Lors d’une réunion du conseil municipal de Lewisham qui s’est tenue le 22 janvier, le conseiller indépendant Hau-Yu Tam a exhorté la maire Brenda Dacres à s’excuser publiquement. Il affirme en effet que le conseil entretiendrait des liens avec l’Église universelle du Royaume de Dieu (UCKG), qualifiée de « secte » par d’anciens membres. L’organisation religieuse, présente dans plusieurs quartiers du sud de Londres, fait l’objet d’allégations de manipulation et d’exorcismes sur des personnes vulnérables, ce qu’elle dément.
Il a par ailleurs été rapporté que Kim Powell, conseillère travailliste de Lewisham, serait également employée par l’UCKG. Ce qui n’a pas manqué de soulever des questions quant à l’impartialité du conseil.
Malgré le tollé suscité, la maire campe sur ses positions et affirme « n’avoir reçu aucune plainte contre l’Église ». Le groupe de soutien aux anciens membres, Surviving Universal UK, et des élus de l’opposition regrettent « l’inaction politique » face à l’UCKG et appellent à une prise de position plus ferme contre l’organisation.


(Source : South London News, 31.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Devenus jeunes adultes, d’anciens membres de l’Église universelle du Royaume de Dieu racontent : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/devenus-jeunes-adultes-danciens-membres-de-leglise-universelle-du-royaume-de-dieu-racontent/

  • Auteur : Unadfi