Une jeune femme ancienne membre de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu1 a récemment lancé le mouvement Surviving Universal UK, permettant à des dizaines de jeunes adultes d’apporter leur témoignage des années passées au sein de l’Église.
Fondée au Brésil, l’Église Universelle du Royaume de Dieu, qui s’inscrit dans la mouvance évangélique pentecôtiste est présente dans le monde entier. Elle possède cinquante antennes au Royaume-Uni. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans des régions économiquement défavorisées du pays. Victory Youth Group, ou VYG, est le nom de la partie de l’église qui s’occupe de proposer des activités aux jeunes adolescents. La plupart des jeunes qui témoignent aujourd’hui contre l’Église ont été recrutés via VYG. Ce dernier est très actif au Royaume-Uni : réunions, événements, campagnes et prières sont organisés tout au long de la semaine, garantissant que ses 1 330 membres réguliers s’y rendent fréquemment et y consacrent beaucoup de leur temps. Ce n’est qu’après des années de fréquentation de ce groupe, et après être parvenus à le quitter, que les ex-membres ont réalisé à quel point le fonctionnement de l’Église était discutable.
Tous les témoignages font état de pressions plus ou moins fortes pour obtenir des dons d’argent. L’Église fait croire aux jeunes qu’en échange de grands sacrifices financiers ils obtiendront toutes sortes de bénédictions divines. Certains jeunes se retrouvant complètement désargentés devaient même vendre leur ordinateur portable, leur téléphone, des vêtements ou des bijoux pour trouver assez d’argent à donner à l’Église. Ces dernières années, des lecteurs de cartes bleues ont été installés dans le bâtiment où les jeunes se réunissent afin de faciliter les dons d’argent.
Selon ces témoignages, les adolescents étaient encouragés à couper les liens avec leur entourage amical et familial. Lorsqu’un jeune confiait s’interroger sur l’état de sa santé mentale ou sur sa sexualité, il était appelé à assister à des services spéciaux, se tenant le vendredi, comportant des séances publiques de « prières fortes » destinées à faire se manifester les démons à l’origine des troubles. Quatre anciens membres disent avoir subi une séance de « prière forte » à l’âge de quatorze ans. Plusieurs autres ex-membres disent avoir, au même âge, dû visionner des vidéos choquantes montrant de réels cadavres. On leur faisait croire que ces cadavres étaient d’anciens fidèles ayant quitté l’Église.
Un porte-parole de l’Église a répondu à ces dénonciations en ces termes : « nous sommes conscients que, malheureusement, certains anciens membres promeuvent la haine contre l’Église sur les médias sociaux et vilipendent ses croyances et ses pratiques. Nos nombreux membres actuels apprécient l’Église et le bon travail qu’elle fait, et racontent une histoire différente ».
(Source : theguardian, 29.11.2022)
- En France, le groupe est aussi connu sous le nom de Centre d’Accueil Universel