Une école contrainte à la fermeture temporaire

L’OFSTED (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) responsable de l’inspection des écoles publiques et de certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne a mis en lumière le manque de sécurité pour les élèves de l’école The Rudolf Steiner School Kings Langley(RSSKL). Le commissaire régional a pris la décision de la fermer immédiatement. De nouvelles inspections dans une grande partie des écoles Steiner outre-Manche ont été décidées.

Lire la suite

La Cour européenne de justice met en garde les Témoins de Jéhovah sur la collecte des données personnelles

Un arrêt rendu le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclare que les prédicateurs Témoins de Jéhovah (TJ) doivent obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données.

Lire la suite

Un film sur les difficultés de la justice face au refus de transfusion

Sorti en France le 1er août 2018, « My Lady », le film inspiré du roman de Ian McEwan, « The children act », dont le titre est tiré d’une loi obligeant les juges britanniques à « statuer dans l’intérêt supérieur des enfants », raconte les tourments d’une juge aux affaires familiales confrontée au refus de transfusion sanguine d’un jeune Témoins de Jéhovah et de ses parents.

Lire la suite

Enquête sur des abus sexuels dans la Famille

La police écossaise a lancé une enquête sur les Enfants de Dieu suite au procès d’un ancien membre, Alexander Watt. Adepte du groupe dans les années 1980, il a été jugé pour l’agression sexuelle de deux enfants. Les poursuites pour la plainte d’une troisième victime ont été abandonnées.

Lire la suite

Une fiction sur l’excommunication

« Apostasy »1, le film du scénariste-réalisateur britannique Daniel Kokotajlo a été salué par la critique lors du festival de San Sebastian (Espagne). Cet ancien Témoins de Jéhovah aborde le problème de l’excommunication à travers le portrait de trois femmes, une mère et ses deux filles.

Lire la suite

La face cachée de Rigpa

Le 14 juillet 2017, huit membres influents de Rigpa International ont adressé une lettre à Sogyal Rinpoché (SR) et aux 130 monastères du groupe afin de dénoncer les abus commis par leur maître. Elle a fait l’effet d’une bombe et causé la chute de SR qui depuis le 11 août a été démis de ses fonctions et a pris la fuite. Le scandale n’est pas resté cantonné à la France. The Telegraph, un journal anglais, a publié au mois de septembre une longue enquête sur la vie dissolue du maître et ses abus.

Lire la suite