Un magazine lié à une Eglise évangélique controversée

Le magazine Woman of the City a été lancé en 2020 dans le but de célébrer sur papier glacé l’entreprenariat au féminin. Plusieurs femmes entrepreneures approchées pour figurer dans le magazine ont révélé avoir été escroquées, en plus d’avoir été trompées quant aux véritables liens qui unissaient Woman of the City et l’Église évangélique pentecôtiste SPAC Nation.

Ces femmes ont toutes décrit le même modus operandi : une personne se présentant comme la rédactrice en chef du magazine prenait contact sur les réseaux sociaux, congratulant l’entrepreneure pour son talent, son travail et le succès de son entreprise. Elle lui proposait de la faire paraître en une du magazine, de promouvoir l’entreprise par le biais d’articles et d’interviews, voire d’organiser un événement dédié pour faire connaître au public l’entreprise, la marque ou les produits vendus. Une fois que l’entrepreneure – bien souvent une gérante de petite ou moyenne entreprise qui venait de lancer son affaire – avait accepté de collaborer, elle était à nouveau contactée pour être informée des frais qu’engageait sa présence dans le magazine. Les séances photo, les tirages et la publicité faite par le magazine dans toute la ville de Londres leur étaient facturés quelques milliers de livres sterling. Or une douzaine de victimes soutiennent aujourd’hui qu’une fois la facture honorée, elles n’avaient plus aucun retour de la part de l’équipe de Woman of the City. Elles auraient collectivement perdu 195 000 livres.

Ces révélations ont permis d’établir un lien direct entre ce projet de magazine et SPAC Nation.

L’Eglise de SPAC Nation est connue en Angleterre depuis sa création en 2008 comme une de ces Eglise de la prospérité, affirmant que la foi amène le succès financier. Son pasteur Tobi Adegboyega est célèbre pour se targuer sans relâche de posséder vêtements de luxe, bijoux, voitures et propriétés. La personne qui prenait contact avec ces femmes a été identifiée comme faisant partie de l’entourage proche du pasteur Tobi Adegboyega.

La controverse du magazine WOC n’en est qu’une parmi quelques autres, puisqu’en quinze ans d’existence l’église a été à plusieurs reprises le sujet d’allégations par la presse d’exploitation financière, de fraude et d’abus sexuels sur mineur.

Le gouvernement britannique a d’ailleurs dissout SPAC Nation en 2022 après que cette Église a été incapable de justifier plus de 1.87 millions de livres de dépenses. L’Église continue néanmoins de fonctionner sous un autre nom, Nxtion Fxmily. 

(Source : forbes.com, 07.07.2023)

  • Auteur : Unadfi