Reconnue coupable, en mai 2023, du meurtre de ses deux enfants, âgés de 16 et 7 ans, Lori Vallow a été condamnée, fin juillet, à la perpétuité sans possibilité de remise en liberté. Elle a en outre été condamnée à vie pour avoir aidé à préparer le meurtre de l’ex-femme de son mari et mentor Chad Daybel.
Au vu de la gravité de ses crimes, le tribunal du comté d’Ada à Boise, Idaho, a décidé de cumuler les trois peines.
La femme aurait évoqué sa foi religieuse pour justifier les meurtres perpétrés par elle et son mari. Elle avait rencontré ce dernier en 2018 lors d’une conférence religieuse dans l’Utah et avait été séduite par ce chef d’une secte mormone radicale qui prône l’apocalypse.
Au fil du temps les croyances de Lori Vallow se sont radicalisées au point qu’elle est allée jusqu’à prétendre être une déesse préparant la seconde venue du Christ. Ses croyances l’auraient aussi amenée à imaginer que ses enfants étaient devenus des zombies et à élaborer le scénario macabre qui a conduit à leurs meurtres. Cette idée venait des élucubrations de Daybel qui expliquait qu’un zombie est « un individu dont l’esprit mortel a été chassé de son corps par un esprit venu des limbes ». La seule solution est de tuer le corps physique pour l’en libérer.
L’affaire a éclaté en 2019 quand des proches des enfants ont signalé leur disparition à la police. Après de longs mois de recherches, leurs corps calcinés avaient été retrouvés en juin 2020 dans une fosse creusée dans une propriété de Chad Daybel. Entre temps le couple qui s’était enfui avait été retrouvé et placé en détention, mais aucun n’avait parlé. Lori Vallow n’a exprimé aucun regret durant son procès. La sentence de Chad Daybel sera prononcée ultérieurement.
(Source : 20 Minutes, 01.08.2023)