L’entraîneur sportif Elysée Ade condamné à de la prison

Le magazine Society revient sur l’affaire des Guerriers de Lumière. Depuis vingt ans s’était constitué autour du maître kung-fu Elysée Ade un groupe de fervents adeptes. En décembre dernier, l’autoproclamé « archange » a été condamné pour abus de faiblesse à 30 mois de prison dont douze fermes, un jugement dont il a fait appel.

Il s’agissait à l’origine de cours gratuits dispensés sur le parvis de la Grande Halle de la Villette. Néanmoins, ces innocentes séances de sport ont été une porte d’entrée vers le sectarisme : injonctions alimentaires drastiques, « enseignements » philosophiques et spirituels, « thérapies sexuelles » … L’affaire de la « secte des guerriers de lumières » a représenté un « dossier de plus de 60 000 pages » pour « cinq jours d’audience », détaille Me Rodolphe Bosselut, qui défend les parties civiles et décrit le coach sportif comme un « affabulateur et un beau parleur ».

Le parcours professionnel d’Elysée Ade est flou. Il a commencé les entraînements de kung-fu au début des années 2000. En 2006, il a lancé un projet de magazine, Psychic, présenté comme un magazine féminin axé sur le bien-être et la psychologie. Certains membres ont investi leur argent dans ce magazine dont la diffusion s’est arrêtée au numéro 4. Elysé Ade a ensuite fondé la société Nova Shen, dont le but était de vendre des sessions de développement personnel à des entreprises. « A chaque fois, Ade me répète qu’il va me payer et que si ces projets foirent, c’est qu’on est trop en avance sur notre époque. Entre le sport, les thérapies, les activités économiques foireuses, tout notre temps est mobilisé, minuté pour le groupe », décrit un ex-adepte. 2010 constitue un tournant pour le groupe. Cette année-là, Elysée Ade fonde le projet San Institute. Objectif : la création d’un centre dédié aux femmes dans le but de diffuser des « thérapies sexuelles ». Le gourou ne se concentre plus que sur les membres féminins du groupe, « les mecs sont alors relégués au second plan » explique encore l’ex-adepte. Les douze femmes les plus proches du gourou sont intronisées FOX pour « Female Orgasm Expert », non sans avoir suivi au préalable une formation afin de devenir des coachs en la matière. La formation consiste en fait en des séances de masturbation collective à l’aide de sextoys.  En 2015, Elysée Ade s’en explique à la police judiciaire : « les techniques que j’enseigne permettent de faire monter l’énergie (…) Au niveau 8, la femme jouit tellement fort qu’elle fait une propulsion astrale, elle est propulsée hors de son corps pendant quelques secondes », avait-il expliqué en 2015. Le gourou décrivait les adeptes féminines qui participaient à ces sessions « comme une élite de la nature humaine ».

Elysée Ade citait également souvent une multitude de théories du complot, parmi lesquelles la théorie des chemtrails, l’idée selon laquelle les Illuminatis dirigent le monde, et le déclenchement prochain par Israël et l’Iran d’une troisième guerre mondiale.

Devant le tribunal, le coach a nié l’emprise et mis en avant le « libre arbitre » de ses victimes.  

(Source : magazine Society, 11.05.2023)

  • Auteur : Unadfi