Dans un article fouillé, le média web SFGATE revient sur la megachurch Bethel et la cohabitation de plus en plus difficile entre ses membres et les habitants de Redding, la ville où elle est implantée en Californie.
L’église de Béthel a été fondée par le pasteur Earl Johnson dans les années 1950. C’est son fils, le pasteur et télé-évangéliste Bill Johnson, qui a véritablement développé et propulsé Bethel Church vers le statut de megachurch.
L’église s’inscrit dans le mouvement de la nouvelle réforme apostolique selon laquelle il n’est pas nécessaire d’attendre l’apocalypse pour voir s’établir sur Terre le royaume de Dieu. Pour les chrétiens qui s’en réclament, et qui s’identifient bien souvent aux apôtres ou aux prophètes, il est possible d’acquérir des dons spirituels pouvant mener dès maintenant à la victoire et au règne de Dieu sur Terre. Bill Johnson s’est réapproprié cette doctrine et l’a décrite dans un ouvrage publié en 2013 : Invading Babylon : The 7 Moutains Mandate. Johnson et son co-auteur y utilisent un vocabulaire martial pour décrire la façon dont les chrétiens sont destinés à tout conquérir. Comme le suggère le titre du livre, Bill Johnson enjoint les membres de son église à partir à la conquête des sept montagnes : le monde des affaires, l’éducation, l’église, la famille, l’art et le divertissement, la science et la médecine, et enfin, le gouvernement.
Bethel Church montre l’exemple, puisqu’elle possède sa propre chaîne de télévision, son propre label de musique, mais surtout sa propre école, « the School of Supernatural Ministry », décrite par certains journaux comme le « Poudlard chrétien ». C’est jusqu’à présent l’affaire la plus rentable de l’église de Bethel.
Or, De nombreux habitants de la ville de Redding, où se situe l’école, craignent que les étudiants de l’école chrétienne ne soient en train d’utiliser la ville comme terrain d’essai avant de partir véritablement à la conquête des sept montagnes.
« Avant, on se disait « ils ont une église et font des trucs bizarres, ha ha !» comme une simple blague en passant. « Maintenant c’est tout autre chose » témoigne cette habitante de Redding, qui a ouvert en 2018 un groupe Facebook dans lequel sont répertoriés tous les agissements et les initiatives de l’Église dans la ville. Sur les 90 000 habitants de Redding, 11 000 sont adeptes de l’Église de Bethel, et près de 2 000 sont étudiants au sein de la « School of Supernatural Ministry ». Des étudiants à qui on enseigne « la nature surnaturelle des Ecritures », et qui sont entraînés à « prêcher, prier, chasser les démons et bien plus encore », d’après ce qui est écrit sur le site internet de l’école. De plus en plus d’habitants se plaignent de ces étudiants qu’ils croisent dans les rues de la ville où ils s’entraînent à guérir par la prière, plaçant leurs mains sur les passants qui semblent être malades ou dont ils considèrent qu’ils ont besoin de l’intervention d’un miracle.
En outre, ces étudiants sont bien souvent employés dans les quelques 145 boutiques et commerces de la ville affiliés à l’Église de Bethel dont certains habitants affirment qu’elle en profite pour faire du prosélytisme auprès des clients.
L’ancrage de plus en plus durable de Bethel Church à Redding passe enfin également par la politique : l’Église finance en partie la gendarmerie locale, et possède une majorité de sièges au Conseil Municipal de la ville.
(Source : sfgate.com, 28.06.2023)