Les données d’une publication prouvant l’efficacité de l’homéopathie, très médiatisée lors de sa parution, avaient été manipulées.
Lire la suiteEtude
« Les complotistes peuvent changer d’avis »
Matt Williams (Maître de conférences en psychologie), John Kerr (Chercheur principal, Université d’Otago) et Mathew Marques (Maître de conférences en psychologie sociale, Université La Trobe ) viennent de publier le fruit de nouvelles recherches sur les théories du complot.
Lire la suitePourquoi les gens croient aux théories du complot
Pourquoi une frange de la population est-elle persuadée que des complots malveillants sont orchestrés par des groupes puissants et secrets ? C’est ce qu’ont tenté de comprendre des chercheurs en se basant sur des données scientifiques. Ils viennent de publier leurs premiers résultats dans la revue Psychological Bulletin.
Lire la suiteLes facteurs de recours aux PSNC évalués dans une étude canadienne
Une équipe canadienne a mené une étude auprès de 1492 Canadiens âgés de 16 ans et plus. L’objectif ? Déterminer les tendances comportementales des adeptes des PSNC, en se focalisant sur les pratiques ayant une balance bénéfices/risques défavorable.
Lire la suiteBilan de trois décennies de recherches sur les PSNC
Dans un article récent, le chercheur Edzard Ernst propose une rétrospective sur l’évolution de la recherche sur les PSNC au cours des 30 dernières années.
Lire la suiteMéditer n’est pas sans risque
Souvent présentée comme le remède a des nombreux maux, la méditation peut aussi s’avérer dangereuse. Une étude publiée dans la revue Acta Psychiatrisa Scandinavica montre que la méditation peut être risquée pour certaines personnes. Lire la suite