Le marché du bien-être sexuel

OneTaste, une entreprise opérant dans le secteur du « bien-être sexuel », fondée à San Fransisco en 2001, fait l’objet d’un documentaire sur Netflix, avec un accent mis sur l’emprise exercée par la fondatrice sur ses employés et l’existence de pratiques sexuelles problématiques.

Lire la suite

La méditation pleine conscience jugée par la science

Courant novembre, un article de l’Express s’est penché sur la méditation de pleine conscience (MPC) faisant le point sur ses effets positifs et négatifs selon la science. Cette dernière semble très intéressée par le sujet car depuis 2020 cette pratique a fait l’objet de 25 000 études scientifiques. Pour rappel, la MPC s’inspire de la tradition bouddhiste et a essaimé partout dans le monde en s’émancipant parfois de ses inspirations religieuses.

Lire la suite

La commune de Benidorm fait la promotion d’un événement lié à une secte

En août dernier, la mairie de Belidorm a diffusé sur ses réseaux sociaux l’annonce de la tenue d’un séminaire de méditation et de connaissance de soi, prévu initialement pour le 7 septembre. Les révélations qui ont été faites à propos des organisateurs de cet événement ont conduit la mairie à l’annuler.

Lire la suite

La Méditation de pleine conscience n’entrera pas à l’école

 Le 4 février la décision du ministère de l’Education nationale, concernant le projet d’expérimentation de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école, est tombée. « Le ministère n’encourage pas sa pratique, ni ne met en place toute forme d’expérimentation ».

Lire la suite

L’entrisme de la Mindfulness à l’école

 Associée à plusieurs associations, dont l’Unadfi, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) fait part, dans une lettre ouverte1 adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de son inquiétude face à l’entrisme de la méditation de pleine conscience (MPC) et son expérimentation à grande échelle dans les écoles publiques et privées.

Lire la suite

La LDH s’insurge contre la pratique de la Méditation de pleine conscience à l’école

Dans un communiqué daté du 25 juin 2021, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) fait part de ses inquiétudes quant à la quasi-officialisation de la pratique de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école publique. Elle demande au ministre de l’Education Nationale de renoncer au projet d’initiation à la MPC au nom du respect de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Lire la suite

Alerte sur le Yoga et ses dérives

Le yoga, perçu en occident comme une pratique saine et modérée, n’est pourtant pas exempt de dérives sectaires selon le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) paru à la fin du mois de juillet. En 2020 la Mission recense, 160 signalements pour le yoga et sa composante, la méditation. Lire la suite

Publication du rapport 2018 – 2020 de la Miviludes

A la fin du mois de juillet 2021 est paru le rapport d’activité et d’études de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) couvrant la période de 2018 à 2020. La mission alerte sur une augmentation des dossiers concernant le domaine de la santé, notamment depuis le début de la crise sanitaire, et montre comment les groupes sectaires ont réussi à adapter leurs propositions à cette crise. Lire la suite