Du paradis à l’enfer

Susan Shumsky a vécu vingt-deux ans au sein des ashrams de Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de Transcendental Meditation (MT) et gourou des Beatles, des Beach Boys ou de Deepak Chopra (pour ne citer que les plus célèbres). La béatitude qu’elle a connue dans un premier temps s’est transformée en sidération : derrière la respectable secte orientale à l’apparente « zen attitude » se cachait une organisation totalitaire et coercitive.

Lire la suite

Que sait-on de ? Méditation Transcendantale

Technique mentale de relaxation, la Méditation Transcendantale (MT) a donné son nom à une puissante organisation internationale présente dans plusieurs dizaines de pays à travers de nombreuses structures, et dont la promotion est de plus en plus souvent assurée par les média, mais aussi par des personnalités connues, dont il n’est pas interdit de se demander s’ils connaissent vraiment le mouvement.
 

Lire la suite

Les faces cachées du yoga et de la méditation

Depuis quelques années, yoga et méditation occupent une place de plus en plus prépondérante dans les médias et dans la vie des Français. Cette propension à se développer s’apparente à un phénomène de mode dont on peine à déterminer, du moins en apparence, les causes, les origines et les éventuelles conséquences. Cet article a pour objectif de présenter les pratiques de méditation et de yoga telles que l’Unadfi les rencontre, à savoir dans un contexte sectaire.

Lire la suite

Méditation de pleine conscience

Le journal Forbes, dans son édition Life Style du 5 novembre 2017, se fait l’écho d’une étude australienne1 remettant en cause le sérieux des études scientifiques menées depuis 20 ans sur l’impact de la méditation de pleine conscience sur la santé. Cette étude met en évidence l’absence d’essai randomisé, de protocole en double aveugle et dénonce l’exploitation marketing de la Méditation de pleine conscience.

Lire la suite

Une chaine de restaurant fondée par un groupe sectaire

Un restaurant végan parisien est l’un des nombreux établissements de la chaîne internationale Loving Hut appartenant à Maitre Suprême Ching Hai. S’appuyant sur un article rédigé par l’UNADFI1, le journal en ligne Ulyces est allé tester les plats de ce restaurant et a mené une enquête sur le groupe caché derrière cette chaîne de restaurant.

Lire la suite