La méditation de pleine conscience, souvent présentée comme un remède miracle contre le stress et les problèmes de santé mentale, cache une face moins reluisante. Selon des études récentes, cette pratique millénaire peut entraîner des effets secondaires néfastes.
Une étude américaine de 2022, réalisée avec un échantillon de 953 personnes, révèle que plus de 10 % des « méditants » réguliers ont expérimenté des effets indésirables significatifs durant au moins un mois. Les symptômes les plus courants sont l’anxiété, la dépression et, dans certains cas, des épisodes psychotiques ou dissociatifs, voire une dépersonnalisation et de la terreur. Contrairement aux idées reçues, ces effets peuvent toucher des personnes sans antécédents de troubles mentaux et même après une exposition modérée à la méditation.
Le monde occidental dispose depuis longtemps, de preuves de ces effets néfastes.
En 1976, Arnold Lazarus, figure clé du mouvement des sciences cognitivo -comportementales, affirmait que la méditation, lorsqu’elle était utilisée sans discernement, pouvait induire « de graves problèmes psychiatriques tels que la dépression, l’agitation et même la décompensation schizophrénique ».
Le professeur Miguel Farias, de l’Université de Coventry, souligne que l’industrie de la pleine conscience, évaluée à 2,2 milliards de dollars aux États-Unis, minimise souvent ces risques. Une étude britannique de grande envergure, menée auprès de plus de 8 000 enfants, a même montré que la pleine conscience n’améliorait pas leur bien-être mental et pouvait avoir des effets néfastes sur ceux à risque de problèmes de santé mentale.
Face à ces constats, des experts appellent à une plus grande transparence sur les risques potentiels de la méditation et à la mise en place de ressources pour aider les personnes affectées. Ils insistent sur l’importance d’informer le public sur le potentiel nocif de cette pratique devenue monnaie courante.
(Source : The Conversation, 25.10.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les croyances sous-jacentes de la pleine conscience : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/les-croyances-sous-jacentes-de-la-pleine-conscience/