Les croyances sous-jacentes de la « Pleine conscience » ? 

« Je ne crois pas que nous puissions vivre complètement dans le présent ». Dans une interview accordée à BBC News, le philosophe britannique Odysseus Stone remet en question la notion de « pleine conscience » très en vogue à notre époque. 

Alors que la méditation de pleine conscience est largement soutenue et intégrée dans divers domaines tels que la santé et l’éducation, Stone soulève des préoccupations sur les croyances sous-jacentes à cette pratique. Interrogé par BBC News Mundo, le philosophe britannique, qui a obtenu son doctorat au Centre de recherche sur la subjectivité à l’Université de Copenhague, explique que la pleine conscience moderne, bien qu’inspirée par la méditation bouddhiste traditionnelle, s’en éloigne avec une focalisation sur le présent, le non-jugement des pensées et la désidentification. Il souligne que ces idées ne sont pas nécessairement alignées avec les concepts originaux du bouddhisme et qu’elles pourraient entraîner des conséquences néfastes sur la façon dont nous traitons nos pensées et émotions.

Odysseus Stone exprime des réserves sur l’efficacité de la pleine conscience en tant que solution universelle, notant que son utilité dépend des interprétations individuelles et des engagements philosophiques sous-jacents. Il met en garde contre le risque d’ignorer des pensées et des émotions importantes, telles que les questions éthiques et politiques, en les reléguant simplement à des constructions mentales.

Le chercheur conteste, par ailleurs, l’idée selon laquelle nous pouvons contrôler notre attention de manière absolue, suggérant que les problèmes d’attention dans la société moderne sont également liés à des facteurs structurels tels que la technologie numérique et l’économie de l’attention.

Enfin, il remet en question la neutralité de la pleine conscience, arguant qu’elle comporte des éléments rituels et une dimension de création de sens qui pourraient être considérés comme religieux selon certaines définitions. Il encourage une réflexion plus critique sur la pratique de la pleine conscience et propose une approche plus attentive aux idées bouddhistes traditionnelles, mettant l’accent sur la relation avec autrui et l’environnement dans lequel nous sommes insérés. 

(Source : BBC News, 09.04.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les faces cachées du yoga et de la méditationhttps://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2018/01/Les-faces-cach%C3%A9es-du-yoga-et-de-la-m%C3%A9ditation.pdf

  • Auteur : Unadfi