« Je ne crois pas que nous puissions vivre complètement dans le présent ». Dans une interview accordée à BBC News, le philosophe britannique Odysseus Stone remet en question la notion de « pleine conscience » très en vogue à notre époque.
Lire la suiteméditation pleine conscience
La méditation pleine conscience jugée par la science
Courant novembre, un article de l’Express s’est penché sur la méditation de pleine conscience (MPC) faisant le point sur ses effets positifs et négatifs selon la science. Cette dernière semble très intéressée par le sujet car depuis 2020 cette pratique a fait l’objet de 25 000 études scientifiques. Pour rappel, la MPC s’inspire de la tradition bouddhiste et a essaimé partout dans le monde en s’émancipant parfois de ses inspirations religieuses.
Lire la suiteLa méditation en pleine conscience en question
La médiation en pleine conscience (Mindfulness ou MPC) à l’école serait une fausse bonne idée, pour le journaliste scientifique Julien Hernandez qui s’interroge sur cette pratique à l’occasion de la sortie en salle du film « Happy » le 30 octobre.
Lire la suiteLa Méditation de pleine conscience n’entrera pas à l’école
Le 4 février la décision du ministère de l’Education nationale, concernant le projet d’expérimentation de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école, est tombée. « Le ministère n’encourage pas sa pratique, ni ne met en place toute forme d’expérimentation ».
Lire la suiteL’entrisme de la Mindfulness à l’école
Associée à plusieurs associations, dont l’Unadfi, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) fait part, dans une lettre ouverte1 adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de son inquiétude face à l’entrisme de la méditation de pleine conscience (MPC) et son expérimentation à grande échelle dans les écoles publiques et privées.
Lire la suiteLa LDH s’insurge contre la pratique de la Méditation de pleine conscience à l’école
Dans un communiqué daté du 25 juin 2021, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) fait part de ses inquiétudes quant à la quasi-officialisation de la pratique de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école publique. Elle demande au ministre de l’Education Nationale de renoncer au projet d’initiation à la MPC au nom du respect de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Lire la suite