L’entrisme de la Mindfulness à l’école

 Associée à plusieurs associations, dont l’Unadfi, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) fait part, dans une lettre ouverte1 adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de son inquiétude face à l’entrisme de la méditation de pleine conscience (MPC) et son expérimentation à grande échelle dans les écoles publiques et privées.

Publiée le 18 janvier sur le site de la LDH, la lettre, intitulée « à propos des expérimentations d’ateliers de méditation de pleine conscience à l’école », souligne que si ce projet a été abandonné, dans sa forme initiale, à la suite de la mobilisation de la LDH en juin 20212, il est revenu de façon plus insidieuse depuis la rentrée des classes.

La LDH remarque en effet la multiplication « d’ateliers de relaxation, d’exercices de respiration, de méditation, de body scanning » portés par les mêmes instigateurs et craint que le conseil scientifique de l’Education nationale valide l’expérimentation de tels ateliers dès janvier 2022.

La lettre rappelle que la MPC a été inventée par John Kabat-Zinn, un scientifique adepte du bouddhisme et l’un des leaders de l’institut Esalen, « Mecque du New Age », d’où sont issues « de nombreuses psycho-sectes ».

La diffusion mondiale de la MPC est portée par l’institut américain Mind and Life Institute et relayée en France par la structure privée Initiative Mindfulness France qui aurait déjà touché près de 23 000 élèves selon ses rapports.

S’adressant au ministre, les associations s’inquiètent de « ces interventions et qu’elles aient pu être mises en œuvre sans contrôle de votre ministère [ministère de l’Education nationale], sans information précise et sans l’accord exprès des parents des enfants concernés. » Et ce en dépit des mises en garde de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a reçu une douzaine de saisines concernant des mineurs.

La LDH craint que la MPC aboutisse « à un conditionnement avec perte d’esprit critique et assujettissement de l’individu » et demande à l’Education nationale d’intervenir pour mettre fin à son expérimentation au sein des écoles. (Source : Lettre de la Ligue des Droits de l’Homme, 17.01.2022)

1. Lire la lettre de la LDH : https://www.ldh-france.org/a-propos-des-experimentations-dateliers-semblables-a-la-meditation-de-pleine-conscience-a-lecole/

2.Lire un article à ce sujet sur le site de l’Unadfi : La LDH s’insurge contre la pratique de la Méditation de pleine conscience à l’école : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/la-ldh-s-insurge-contre-la-pratique-de-la-meditation-de-pleine-conscience-a-l-ecole/

  • Auteur : Unadfi