Bien-être et complotisme

Dans un article de janvier 2022, Quand l’industrie du bien-être sombre dans le complotisme, La Presse s’intéresse aux liens entre médecines douces et conspirationnisme.

La journaliste Isabelle Hachey a rencontré Béatrice Elouard, directrice de l’école de Polarité Véga, en Estrie, au Canada. Cette dernière explique que par « polarité », il faut entendre « une approche énergétique qui utilise les concepts physiques, psychologiques et spirituels inspirés de la tradition hindoue ». Le lien avec la nature, avec l’univers, les autres et soi-même est primordial. Dans cette école, se croisent des médecins, des professeurs, des notaires. Solidarité et bienveillance sont des valeurs chères à l’établissement. Récemment, la directrice s’est étonnée face aux 40 à 50% de personnes de son école refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 et qui ne pensent pas la santé d’un point de vue collectif.

Pour sonder les raisons de ces réticences vaccinales, la journaliste est allée à la rencontre d’enseignants qui refusent toute injection dans leur corps. Les témoignages recueillis révèlent leurs liens avec les médecines alternatives. La naturopathie, l’ostéopathie ou l’acupuncture sont évoquées. Cela ne signifie évidemment pas que tous les instructeurs de yoga rejettent le vaccin. Cependant, le milieu de la spiritualité Nouvel Âge et celui des médecines douces ont toujours été un terreau pour le scepticisme vaccinal et avec la pandémie, la méfiance à l’égard des laboratoires pharmaceutiques s’est décuplée. Sur les réseaux sociaux, le ton s’est durci, parfois au détriment de la bienveillance.

En parallèle, la professeure en communication à l’Université de Sherbrooke, Marie-Eve Carignan, a suivi les trajectoires de conspirationnistes sur le web pendant plusieurs mois en 2021. Son constat est surprenant : des groupes d’extrême droite et une partie de l’industrie des médecines douces ont des liens et constituent un réseau. Le dénominateur commun de leur pensée : la contestation des mesures sanitaires, la méfiance envers les élites, autant pour le gouvernement que la « Big Pharma ». Ce phénomène est également observé aux Etats-Unis où l’industrie du bien-être et la spiritualité sont devenues des portes d’entrée pour la mouvance conspirationniste QAnon, à tel point qu’a été créé un mot-valise pour désigner le rapport entre ces deux « alliés improbables » : la « conspiritualité ». 

(Source : La Presse, 23.01.2022)

  • Auteur : Unadfi