Essayiste au CV imposant, Idriss Aberkane est aussi connu pour ses conférences sur le développement personnel. Depuis le début de la pandémie, il est l’une des figures les plus importantes de la sphère antivax, n’hésitant pas à user de théories du complot et de fausses informations.
Sur les réseaux sociaux, il dispense des théories douteuses en avançant une supposée connaissance scientifique notamment sur l’épidémie de Covid-19 ou la vaccination, utilisant son CV comme caution du sérieux de ces théories conspirationnistes. Il prétend avoir trois doctorats dans des domaines variés. Mais ces diplômes et ses prétendues connaissances scientifiques ne sont pas un frein à la diffusion de théories fumeuses conspirationnistes comme ce fut le cas précédemment avec Luc Montagnier ou Didier Raoult. Son CV suscite quelques interrogations notamment sur son passage en tant qu’enseignant chercheur à l’école Polytechnique ou à Supelec. Les deux écoles démentent qu’il ait eu ce poste et n’accordent pas de caution scientifique à ses conférences.
Concernant ses ouvrages, les chercheurs Sebastian Dieguez et Nicolas Gauvrit constatent que le lecteur est trimballé d’une chose à l’autre sans savoir où l’auteur veut l’emmener. Il mêle des anecdotes personnelles, des comparaisons hasardeuses, des affirmations floues et des diagnostics peu fiables. Pour Nicolas Gauvrit, Idriss Aberkane est un génie de la communication mais n’a aucune assise scientifique. De nombreux autres chercheurs ont déjà déploré la faible qualité de ses publications scientifiques.
Au mois de décembre 2021, il a publié une vidéo soutenant encore Didier Raoult, mêlant sources peu fiables et opinions, un classique de la rhétorique complotiste. Il a aussi commenté un reportage paru dans la presse sur un malade du Covid en réanimation qu’il accuse d’être un faux patient. Ce dernier est décédé des suites du Covid durant le mois de janvier. Selon Rudy Reichstadt, directeur de l’ONG Conspiracy Watch, le nom d’Idriss Aberkane circule depuis quelques années mais c’est à la faveur de la crise sanitaire qu’il a véritablement plongé dans le complotisme. (Sources : L’Express, 04.01.2022 & Midi Libre, 19.01.2022)