OneTaste, une organisation qui prônait une pratique appelée « méditation orgasmique », a été déboutée dans une affaire judiciaire contre Netflix. Elle a décidé de faire appel.
Cette affaire a été déclenchée par la diffusion sur la plateforme de streaming d’un documentaire, mettant en lumière les pratiques controversées de l’organisation. Fondée par Nicole Daedone en 2001, OneTaste fait actuellement face, devant les tribunaux de New York, à des accusations de travail forcé.
Le documentaire intitulé Orgasm Inc : l’histoire de OneTaste, sorti en 2022 (quatre ans après le lancement d’une enquête du FBI), a diffusé des témoignages accablants mettant en cause les méthodes de la secte. D’anciens membres ont affirmé avoir été attirés par des promesses « d’élévation spirituelle », pour se retrouver « piégés dans des cours onéreux et des démonstrations sexuelles destinées à des clients potentiels ».
Malgré les tentatives de OneTaste d’engager des poursuites en diffamation contre Netflix, un juge de Los Angeles a statué en faveur de la plateforme de streaming, déclarant que les allégations étaient fondées. Netflix demande désormais le remboursement des frais de justice engagés.
La réputation de OneTaste a été sérieusement entachée par ces accusations. L’organisation a annoncé faire appel de cette décision.
(Source : Irish Daily Star, 06.05.2024)