Les centres de désintoxication de la Scientologie

Les habitants de Ballivor, petite ville irlandaise, ont manifesté pour s’opposer à l’implantation dans leur ville d’un centre Narconon. D’un point de vue administratif les tribunaux ont validé l’implantation.

Ces centres de désintoxication appartiennent à la Scientologie et le traitement administré se base sur les doctrines érigées par Ron Hubbard son fondateur. Après plusieurs décisions judicaires, la Cour d’appel a autorisé l’ouverture du centre Narconon dans une ancienne école de la ville. Narconon avait acheté la propriété en 2016 et a dépensé d’importantes sommes afin de la rénover. Depuis le début des procédures les habitants s’opposent et manifestent. Ils y voient une volonté d’intrusion de la Scientologie dans leur ville.

José Miguel Cuevas Barranquero, titulaire d’un doctorat en psychologie et expert de la question des sectes en Espagne, rappelle que Narconon constitue un hameçon parfait de la Scientologie par les promesses de résultats spectaculaires de guérison.  Il se base notamment sur le témoignage d’ex-adeptes qui ont constaté que Narconon représentait plus une stratégie de recrutement qu’un centre de santé. Narconon promet une guérison sans médicaments. Les « traitements » se basent sur des prises de vitamines, de l’exercice et un sauna censé libérer des toxines. Tout cela sans la présence de personnel médical dans le centre ce qui peut représenter un danger pour les patients en sevrage. De plus, certaines activités visent à infantiliser les personnes, les amoindrir physiquement afin de les mettre sous emprise.

L’entourage de personnes toxicomanes est souvent prêt à tout, notamment financièrement, pour aider un proche et Narconon essaie de les convaincre de le faire entrer dans le centre.   (Source : Aleteia, 30.12.2021)

Narconon reçoit des dons via Amazon

Le géant du commerce en ligne Amazon donne la possibilité d’effectuer des dons à Narconon, une émanation de la Scientologie. Des clients achetant sur le site auront la possibilité de verser 0.5% de leurs achats à cette association par l’intermédiaire du programme « Smile » de la plateforme. Lire la suite

Fin du litige entre la Scientologie et le Comté de Frederick

La cour d’appel du comté de Frederick (Virginie) a approuvé l’accord conclu entre Betterment Social Properties International (une société immobilière liée à la Scientologie) et les membres du conseil du comté de Frederick dans un litige qui opposait les deux parties depuis plusieurs années. Ce litige concernait l’occupation du terrain de pêche de Trout Run, acquis par la Scientologie pour y bâtir un centre Narconon de 16 lits. Lire la suite