Les habitants de Ballivor, petite ville irlandaise, ont manifesté pour s’opposer à l’implantation dans leur ville d’un centre Narconon. D’un point de vue administratif les tribunaux ont validé l’implantation.
Ces centres de désintoxication appartiennent à la Scientologie et le traitement administré se base sur les doctrines érigées par Ron Hubbard son fondateur. Après plusieurs décisions judicaires, la Cour d’appel a autorisé l’ouverture du centre Narconon dans une ancienne école de la ville. Narconon avait acheté la propriété en 2016 et a dépensé d’importantes sommes afin de la rénover. Depuis le début des procédures les habitants s’opposent et manifestent. Ils y voient une volonté d’intrusion de la Scientologie dans leur ville.
José Miguel Cuevas Barranquero, titulaire d’un doctorat en psychologie et expert de la question des sectes en Espagne, rappelle que Narconon constitue un hameçon parfait de la Scientologie par les promesses de résultats spectaculaires de guérison. Il se base notamment sur le témoignage d’ex-adeptes qui ont constaté que Narconon représentait plus une stratégie de recrutement qu’un centre de santé. Narconon promet une guérison sans médicaments. Les « traitements » se basent sur des prises de vitamines, de l’exercice et un sauna censé libérer des toxines. Tout cela sans la présence de personnel médical dans le centre ce qui peut représenter un danger pour les patients en sevrage. De plus, certaines activités visent à infantiliser les personnes, les amoindrir physiquement afin de les mettre sous emprise.
L’entourage de personnes toxicomanes est souvent prêt à tout, notamment financièrement, pour aider un proche et Narconon essaie de les convaincre de le faire entrer dans le centre. (Source : Aleteia, 30.12.2021)